Le point Vétérinaire Canin n° 310 du 01/11/2010

ENDOCRINOLOGIE CHEZ LE CHAT

Article de synthèse

Adrien-Maxence Hespel

University Veterinary Hospital
University College of Dublin
Dublin 4 Berfield, Irlande

Une fois le diagnostic d’hyperthyroïdie établi, le choix d’un traitement médical requiert l’information et l’implication du propriétaire du chat.

Résumé

→ Première endocrinopathie féline, l’hyperthyroïdie atteint le chat âgé et se caractérise par un ensemble de désordres systémiques. Si la suspicion clinique est aisée, le diagnostic de certitude repose sur le dosage des hormones thyroïdiennes dans le sang. Une fois le diagnostic établi, plusieurs options thérapeutiques s’offrent au vétérinaire : traitement médical, iode radioactive et intervention chirurgicale. L’iode reste actuellement le traitement de choix. Cependant, les diverses solutions alternatives doivent être envisagées afin d’adapter la prise en charge au cas par cas.

L’hyperthyroïdie féline, maladie endocrinienne diagnostiquée pour la première fois vers la fin des années 1970, est actuellement une des dysendocrinies le plus souvent mises en évidence en médecine vétérinaire du chat. Elle affecte environ 2 % de l’ensemble de la population féline [10]. Touchant en général le chat âgé, cette endocrinopathie est caractérisée par une augmentation de la quantité d’hormones thyroïdiennes produites et relarguées dans le flot sanguin. Plus de 98 % des chats malades présentent une hyperplasie adénomateuse fonctionnelle d’au moins une des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK