Le point Vétérinaire Canin n° 309 du 01/10/2010
 

CHIRURGIE CANINE

Cas clinique

Lucie Ribeiro*, Stefano Scotti**


*Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam
**Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

Le diagnostic de la syringo-hydromyélie repose sur l’imagerie par résonance magnétique. La gestion thérapeutique est médicale (corticoïdes et gabapentine) et/ou chirurgicale (décompression de la moelle cervicale).

Résumé

→ Une syringo-hydromyélie est diagnostiquée chez un chien bouledogue français âgé de 2 ans. L’animal est présenté en consultation pour une baisse de l’état général, une raideur et des douleurs cervicales.

→ La syringo-hydromyélie est une affection du système nerveux central caractérisée par le développement d’une cavité liquidienne au sein du parenchyme médullaire, tendant à comprimer et à détruire progressivement la moelle épinière. Elle touche préférentiellement les cavaliers king charles spaniels. Cependant, toute race qui présente un certain degré de brachycéphalie et/ou de petite taille est potentiellement prédisposée.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...