Le point Vétérinaire Canin n° 309 du 01/10/2010

CHIRURGIE CANINE

Cas clinique

Lucie Ribeiro*, Stefano Scotti**


*Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam
**Clinique vétérinaire
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

Le diagnostic de la syringo-hydromyélie repose sur l’imagerie par résonance magnétique. La gestion thérapeutique est médicale (corticoïdes et gabapentine) et/ou chirurgicale (décompression de la moelle cervicale).

Résumé

→ Une syringo-hydromyélie est diagnostiquée chez un chien bouledogue français âgé de 2 ans. L’animal est présenté en consultation pour une baisse de l’état général, une raideur et des douleurs cervicales.

→ La syringo-hydromyélie est une affection du système nerveux central caractérisée par le développement d’une cavité liquidienne au sein du parenchyme médullaire, tendant à comprimer et à détruire progressivement la moelle épinière. Elle touche préférentiellement les cavaliers king charles spaniels. Cependant, toute race qui présente un certain degré de brachycéphalie et/ou de petite taille est potentiellement prédisposée.

Un chien bouledogue français mâle âgé de 2 ans est présenté en consultation pour une baisse de l’état général, une raideur et une douleur cervicales. Depuis une semaine, le chien reste souvent prostré et se plaint lors des promenades. CAS CLINIQUE1. Examen cliniqueÀ l’examen clinique, le chien porte la tête basse, et présente une raideur cervicale marquée, une cervicalgie et une démarche ataxique (photo 1). L’examen neurologique révèle des déficits proprioceptifs sur les quatre membres. Les réflexes médullaires sont de normaux à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK