Castration chez les sauriens par endochirurgie - Le Point Vétérinaire expert canin n° 309 du 01/10/2010
Le Point Vétérinaire expert canin n° 309 du 01/10/2010

CHIRURGIE DES REPTILES

Pas à pas

Auteur(s) : Norin Chai

Fonctions : Ménagerie du jardin des Plantes
Muséum national d’Histoire naturelle
57, rue Cuvier
75005 Paris

La castration par endochirurgie est une technique moins traumatisante que les procédures classiques. Elle induit une douleur postopératoire moindre et un retour plus rapide à la norme. Cette méthode est cependant déconseillée chez les animaux obèses (l’accumulation de graisse rend l’exploration et les gestes chirurgicaux difficiles) et chez ceux qui présentent une insuffisance cardiaque, une insuffisance respiratoire grave, des troubles de la coagulation ou une ascite.

→ Les lézards (Scincidés, Iguanidés, Helodermatidés, Agamidés et Geckonidés) ne possèdent pas de cloisonnement de la cavité pleuro-péritonéale. Seul le cœur est isolé dans un péricarde. Il est placé cranialement dans la cavité pleuro-péritonéale entre les épaules. Caudalement au cœur se trouve le foie, près du centre du corps. Les intestins sont fixés dorsalement par le mésentère. Deux corps gras symétriques latéraux et caudaux sont présents dans la cavité péritonéale. Les gonades sont fixées dorsalement et caudalement, relativement proches de l’aorte. À droite, la gonade est située à côté de la veine cave. À gauche, elle est séparée de la veine cave par la glande surrénale.

→ Le matériel d’endoscopie est composé d’un système d’insufflation contrôlée, d’une optique rigide reliée à une source lumineuse, d’une instrumentation permettant la préhension (pinces à préhension), la coagulation (pinces bipolaires), la dissection (ciseaux) et d’un système d’imagerie (caméra, moniteur). Le diamètre est adapté à la taille de l’animal, en général entre 1,9 et 4 mm. Les optiques de 2,7 mm correspondent bien à des reptiles pesant entre 50 et 20 kg de poids vif. La lentille doit offrir un champ de vision avec un angle de vue à 30° et donner plus de flexibilité pour varier l’observation d’un organe.

→ Après une diète de 48 heures (pour la plupart des espèces de lézards rencontrées), le protocole anesthésique à base de propofol (5 mg/kg, par voie intraveineuse) avec, éventuellement, un relais gazeux (isoflurane, 0,5 à 1,5 %, véhiculé par 2 l/min d’oxygène) est mis en œuvre. D’autres protocoles sont possibles.

Le lézard est placé en décubitus latéral droit. cette position offre une meilleure visualisation des organes, à l’exception des lézards aplatis ventro-dorsalement (agame barbu, uromastix). Avant toute manipulation, une bonne insufflation (entre 2 et 3 l/min) de la cavité et une exploration complète sont de règle.

La fermeture des plans chirurgicaux repose surtout sur la solidité du plan cutané. La membrane cœlomique, souvent fine et fragile, et le tissu conjonctif faible à inexistant ne peuvent représenter des plans de suture suffisants. Le temps d’absorption des fils est plus long chez les reptiles. Empiriquement, il nous semble que les fils non résorbables induisent une cicatrisation plus rapide. Des points en “u” éversants sont indiqués pour le plan cutané.

→ Le retrait des points, si celui-ci a lieu, s’effectue entre 4 et 6 semaines. En phase postopératoire, l’animal est placé dans un milieu avec une température d’ambiance à la limite supérieure de sa température moyenne préférée. Une antibioprévention (Baytril(r), enrofloxacine, 10 mg/kg/48 h, par voie intramusculaire, pendant 10 jours) et une analgésie (Metacam(r), méloxicam, 0,4 mg/kg/j, par voie intramusculaire, pendant 3 jours) sont réalisées. L’idéal est d’hospitaliser l’animal dans un endroit calme, chaud, sombre et propre. Les bains sont déconseillés pendant au moins 1 semaine.

Les complications sont d’ordre général. Aucune n’a été décrite comme spécifiquement liée à la technique.

En savoir plus

– Chai N. Endoscopie chez les reptiles. Pratique des animaux sauvages et exotiques. 2005;5(2):11-14.

– Divers SJ. An introduction to reptile endoscopy. Proceedings of the 5th Annual Conference of the Association of Reptilian and Amphibian Veterinarians, Kansas City. 1998:41-45.

– Divers SJ. Endoscopy of reptiles. Proceedings of the North American Veterinary Conference, Orlando. 2000:937-940.

– Murray MJ, Schildger B, Taylor M. Endoscopy in birds, reptiles, amphibians and fish. Endo-Press, Tuttlingen. 1998:53-62.

– Silverman S, Janssen DL. Diagnostic imaging. In: Mader DR. Reptile medicine and surgery. WB Saunders Company, Philadelphia. 1996:258-264.

– Stahl S, Divers SJ. Introduction to rigid endoscopy in lizards. Proceedings of the North American Veterinary Conference, Orlando. 1999:797-798.

– Stetter MD. Imaging healthy and ill reptiles. Proceedings of the North American Veterinary Conference, Orlando. 1998:819-820.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr