Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010
 

PVC

CHIRURGIE CANINE

Analyse d’articles

Julien Guerini

Clinique vétérinaire Aquivet
Avenue de la Forêt
33320 Eysines

La dysplasie du coude regroupe plusieurs entités pathologiques plus ou moins liées entre elles. La fragmentation du processus coronoïde, plus justement appelée “maladie du compartiment médial du coude”, est l’affection la plus souvent rencontrée. Son traitement peut être envisagé de plusieurs manières.

ORIGINE DES LÉSIONS DU PROCESSUS CORONOÏDE

Le compartiment médial du coude, et plus particulièrement le processus coronoïde médial, est soumis à de fortes contraintes sur une surface restreinte. Ces dernières peuvent être :

– dues à une incongruence du coude ;

– liées à une mise en tension trop importante de cette zone par les muscles.

Selon cette théorie, la prise en charge consiste alors en un traitement chirurgical des lésions déjà installées par exérèse du fragment de coronoïde ou par coronoïdectomie, suivie d’une thérapeutique visant à réduire les contraintes appliquées sur le compartiment médial.

Pour limiter ces contraintes, trois options sont envisageables :

– résoudre l’incongruence articulaire par ostéotomie ulnaire ;

– réduire les contraintes musculaires par myectomie du biceps ;

– transférer les contraintes à l’appui vers le compartiment latéral par ostéotomie humérale de glissement (OHG).

L’osteotomie ulnaire n’offre pas de résultats cliniquement supérieurs à ceux de la coronoïdectomie seule. La myectomie du biceps et l’OHG sont peu étudiées. Cet article présente un essai rétrospectif sur 49 chiens des résultats obtenus et de l’évolution de la technique d’OHG.

PRINCIPE DE L’OSTÉOTOMIE HUMÉRALE DE GLISSEMENT

L’OHG vise a transférer les forces de contrainte sur le condyle huméral latéral en latéralisant la partie proximale de l’ humérus après ostéotomie médiodiaphysaire. Cette latéralisation est maintenue par une plaque “en marche d’escalier” comportant des trous de verrouillage (photo 1, figure).

ÉVOLUTION DE LA TECHNIQUE

Cet article présente l’évolution de la technique et les modifications de design de la plaque de glissement. Les contraintes physiques ont amène a opter pour des vis a tête de verrouillage de diamètre supérieur afin de limiter leur arrachage.

DES RÉSULTATS PROMETTEURS

Les candidats à cette intervention chirurgicale étaient atteints d’une boiterie persistante depuis plusieurs mois. Il s’agissait donc d’une opération de sauvetage. Tous les chiens ont présente une amélioration à 26 semaines et 21 animaux sur 32 ont cessé de boiter. De plus, le taux de complications de la dernière technique employée est de moins de 5 %. Il s’agit donc d’une méthode prometteuse dans le traitement des maladies du compartiment médial du coude.

Le champ des indications reste à définir. Le traitement préalable du processus coronoïde ne semble pas un facteur déterminant des résultats de l’OHG. Une indication plus précoce de cette technique est à explorer.

Conclusion

L’osteotomie humérale de glissement est une procédure opératoire dont les premiers résultats sont satisfaisants. Toutefois, des études sur des échantillons plus importants restent nécessaires.

RÉSUMÉ

OBJECTIF

Déterminer l’efficacité à moyen terme de la SHO (sliding humeral osteotomy) dans le traitement des boiteries et des douleurs liées au coude dans le cadre d’un diagnostic de maladie du compartiment médial. Il s’agit d’une étude de cas sur 49 chiens.

MÉTHODE

Les commémoratifs, l’anamnèse et les examens préopératoires sont analysés. Une plaque spécifique “en marche d’escalier” à trou de verrouillage est appliquée sur la face médiale de l’humérus afin de stabiliser une ostéotomie médiodiaphysaire transverse, permettant une translation médiale de l’about distal par rapport à l’about proximal. Trois groupes d’animaux sont séparés selon la technique utilisée et le type de plaque choisi. Les résultats incluant le score de boiterie, des mesures anatomiques, le score de douleur du coude, ainsi que la satisfaction des propriétaires sont analysés. Ces évaluations, effectuées en phase préopératoire, et 12 et 26 semaines après l’opération, sont comparées.

RÉSULTATS

Sur 59 membres ayant fait l’objet d’une SHO, 39 ont bénéficié d’un traitement chirurgical du processus coronoïde médial. La durée de boiterie préopératoire a été en moyenne de 14,7 mois. La boiterie a régressé sur tous les membres opérés en 26 semaines et a été résolue pour 21 membres sur 32. Une amélioration significative du score de douleur postopératoire ainsi qu’une satisfaction des propriétaires sont observées. L’incidence des complications postopératoires varie de 4,8 à 22,2 % selon la technique employée. L’analyse histologique de deux coudes à plus de 2 mois révèle une couverture fibrocartilagineuse du condyle huméral médial.

La SHO avec ou sans traitement du processus coronoïde médial diminue à moyen terme la boiterie et la douleur associée aux maladies du compartiment médial du coude. Le choix de la procédure et l’expérience de l’opérateur conditionnent le taux de morbidité de l’intervention chirurgicale.

Examen radiographique postopératoire d’une ostéotomie de glissement huméral. D’après Fitzpatrick N, Yeadon R, Smith T et coll.

Figure
La mise en place de deux vis à tête de verouillage prévient l’arrachage des vis

D’après Fitzpatrick N., Yeadon R., Smith T. et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité