Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010
 

IMAGERIE ET CHIRURGIE CANINES

Cas clinique

Julien Guerini*, Jean-Pierre Cabassu**


*Clinique vétérinaire Aquivet
Avenue de la Forêt
33320 Eysines
**Clinique vétérinaire
12, avenue du Prado
13008 Marseille

L’arthroscanner est un examen complémentaire de choix pour explorer certaines boiteries, notamment lors d’une suspicion d’ostéochondrose.

Résumé

Un chien de race schnauzer géant âgé de 5 ans est présenté pour une boiterie permanente du membre thoracique droit depuis 1 mois. Les examens radiographiques et tomodensitométriques mettent en évidence une minéralisation, mais sans pouvoir en donner la nature, ni la localiser formellement dans l’articulation. L’examen tomodensitométrique après injection de produit de contraste permet de visualiser le fragment intra-articulaire et de le mesurer. L’exérèse chirurgicale vient confirmer le diagnostic. Ce cas clinique illustre l’intérêt de l’arthroscanner dans l’exploration dynamique des fragments intra-articulaires.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...