Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010

NEUROLOGIE CANINE ET FÉLINE

Article de synthèse

Anthony Bartolo

Clinique vétérinaire
28, avenue de Royan
17130 Montendre

Fréquent chez le chien et le chat, le nystagmus peut être pathologique ou non. La distinction s’effectue grâce à l’observation des symptômes concomitants et à la réalisation d’examens complémentaires.

Résumé

Le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et rythmique du globe oculaire dans l’orbite, qui peut être physiologique ou pathologique. Il peut décrire un mouvement pendulaire régulier lorsqu’il est congénital, chez le siamois en particulier, ou bien être saccadé et présenter une phase lente et une phase rapide. Le nystagmus est un des principaux signes cliniques décrits lors de syndrome vestibulaire, qu’il soit périphérique ou central. Il se définit par son sens, sa direction et sa régularité, qui dépendent de la cause l’ayant provoqué et de la localisation lésionnelle. Souvent de courte durée, il disparaît généralement après quelques jours lorsqu’il est pathologique.

Le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et rythmique du globe oculaire dans l’orbite. Il peut être physiologique lorsqu’il est visuel ou occasionne par des mouvements rapides de la tête, pathologique lors de perturbation de la coordination des muscles oculomoteur, ou congénital dans certains cas. Le mouvement des yeux peut être régulier (pendulaire) ou présenter une phase rapide et une phase lente (saccadé). L’œil se dirige lentement dans un sens, puis revient brutalement à sa position d’origine. C’est le sens de la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK