Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010
 

NEUROLOGIE CANINE ET FÉLINE

Article de synthèse

Anthony Bartolo

Clinique vétérinaire
28, avenue de Royan
17130 Montendre

Fréquent chez le chien et le chat, le nystagmus peut être pathologique ou non. La distinction s’effectue grâce à l’observation des symptômes concomitants et à la réalisation d’examens complémentaires.

Résumé

Le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et rythmique du globe oculaire dans l’orbite, qui peut être physiologique ou pathologique. Il peut décrire un mouvement pendulaire régulier lorsqu’il est congénital, chez le siamois en particulier, ou bien être saccadé et présenter une phase lente et une phase rapide. Le nystagmus est un des principaux signes cliniques décrits lors de syndrome vestibulaire, qu’il soit périphérique ou central. Il se définit par son sens, sa direction et sa régularité, qui dépendent de la cause l’ayant provoqué et de la localisation lésionnelle. Souvent de courte durée, il disparaît généralement après quelques jours lorsqu’il est pathologique.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...