Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010

IMAGERIE MÉDICALE CANINE ET FÉLINE

Article de synthèse

Virginie Barberet

Imagerie médicale
Université vétérinaire de Gand,
Salisburylaan 133
9820 Merelbeke, Belgique

L’exploration échographique des nœuds lymphatiques est une technique idéale pour évaluer leur potentiel réactionnel ou tumoral.

Résumé

L’échographie des nœuds lymphatiques, superficiels et abdominaux, est essentielle dans le diagnostic et le bilan d’extension des processus néoplasiques comme le lymphome, le sarcome histiocytaire ou les carcinomes. En combinant plusieurs critères échographiques, les nœuds lymphatiques normaux ou réactionnels peuvent souvent être différenciés des nœuds lymphatiques tumoraux. Les premiers sont généralement ovales et isoéchogènes aux tissus avoisinants, le hile hyperéchogène est parfois visible, et leur vascularisation centrale (hilaire). À l’opposé, les seconds sont de taille augmentée, arrondis, hypoéchogènes et/ou hétérogènes avec une perte possible de la visibilité du hile central. Leur vascularisation est d’abord périphérique, puis peut devenir mixte.

Chez les animaux de compagnie, l’échographie est la technique d’imagerie médicale de choix permettant d’évaluer les petites structures telles que les nœuds superficiels et abdominaux. C’est une technique non invasive, peu onéreuse et qui évite une anesthésie générale. Les critères échographiques fréquemment utilises dans l’exploration des nœuds lymphatiques (NL) sont la taille, la forme, le contour, l’ échogenicite, la structure interne et la vascularisation. Ces critères, associes a des cytoponctions ou a des biopsies, sont essentiels a l’établissement du diagnostic. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK