Le point Vétérinaire Canin n° 308 du 01/09/2010
 

CARDIOLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Mélissa Drouard*, François Serres**


*Oncovet, avenue Paul-Langevin,
59650 Villeneuve-d’Ascq
**Oncovet, avenue Paul-Langevin,
59650 Villeneuve-d’Ascq

Un chat maine coon mâle de 12 ans est présenté pour l’exploration d’une ascite apparue 15 jours auparavant.

Une analyse sanguine (ionogramme, analyse biochimique, numération et formule sanguines) effectuée par le vétérinaire référent n’indique aucune anomalie significative.

L’état général de l’animal est bon et son examen ne révèle aucune anomalie hormis des muqueuses légèrement pâles.

L’auscultation cardiaque met en évidence une légère tachycardie (180 bpm) associée à une arythmie marquée. Aucun bruit supplémentaire n’est décelé.

DIAGNOSTIC

Un examen échographique de l’abdomen est effectué, confirmant la présence d’un épanchement abondant ainsi que d’une congestion hépatique.

L’électrocardiogramme (ECG) montre une fréquence cardiaque augmentée, oscillant entre 150 et 200 bpm. Le rythme est irrégulier, non sinusal. La plupart des complexes ventriculaires présentent une morphologie anormale avec un aspect en retard droit, compatible avec un bloc de branche droit. Des accidents prématurés de forme ventriculaire avec un retard gauche se superposent au rythme de base. Il s’agit d’extrasystoles ventriculaires droites (ESVD), dont certaines présentent un aspect de complexe de fusion. Ce rythme évoque en premier lieu une fibrillation atriale avec bloc de branche associé (tracé). Une tachycardie ventriculaire multifocale ne peut être exclue mais semble moins probable.

Un examen échocardiographique en mode bidimensionnel (2D) met en évidence une dilatation majeure du ventricule et de l’atrium droit, écrasant en diastole le ventricule gauche, un mouvement septal paradoxal étant visible au mode temps-mouvement transventriculaire (photo).

Une coupe transaortique obtenue par voie parasternale droite montre une dilatation de l’atrium gauche, ainsi que la présence de volutes préthrombiques au sein des atria droit et gauche.

Le cœur de ce chat présente donc des signes de dysfonction diastolique et de congestion, principalement localisés à droite. La dilatation majeure du ventricule droit, associée à des arythmies et à des anomalies morphologiques de l’électrocardiogramme (fibrillation atriale, bloc de branche droit et ESVD), oriente vers un diagnostic de cardiomyopathie arythmogénique du ventricule droit (CAVD) décompensée.

DISCUSSION

La CAVD est une forme assez rare de cardiomyopathie féline, caractérisée par des tachyarythmies ventriculaires et supraventriculaires, et pouvant mener à une mort subite [1, 2]. Malgré sa relative rareté, cette affection suscite beaucoup d’intérêt dans le domaine de la recherche : elle est en effet similaire à la dysplasie ventriculaire droite présente chez l’homme, qui est associée à un risque élevé de mort subite [3].

Une fibrillation atriale (due à la dilatation majeure de l’atrium droit) est très souvent présente sur l’ECG des animaux atteints, associée à des complexes ventriculaires ectopiques (souvent une tachycardie ventriculaire) et des anomalies majeures de conduction [2]. Toutes ces anomalies ont été retrouvées dans notre cas.

La pathogénie de la CAVD est une association entre l’inflammation et l’apoptose des myocytes du ventricule droit, et le remplacement du tissu musculaire par du tissu graisseux ou fibro-graisseux [2]. Le ventricule gauche est, à terme, souvent touché par le même phénomène.

Références

  • 1. Ettinger SJ, Feldman EC, eds. Textbook of veterinary internal medicine. 6th ed. Elsevier Saunders, St Louis. 2005:1097-1098.
  • 2. Fox PR, Maron BJ, Basso C et coll. Spontaneously occuring arrhythmogenic right ventricular cardiomyopathy in the domestic cat. Circulation. 2000;102:1863-1870.
  • 3. Sleeper MM, Bish LT, Sweeney HL. Gene therapy in large animal models of human cardiovascular genetic disease. ILAR J. 2009;50:199-205.

Tracé : Examen électrocardiographique (dérivations D1, D2 D3, 25 mm = une seconde, 10 mm = 1 mV).

Photo : Examen échocardiographique, mode temps-mouvement transventriculaire réalisé par voie parasternale droite : dilatation ventriculaire droite majeure.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...