Le point Vétérinaire n° 307 du 01/07/2010

Maladies de la vache laitière

Mise à jour

LE POINT SUR…

Mireille Meylan

Clinique des ruminants,
Faculté Vetsuisse
de l’université de Berne,
Bremgartenstrasse 109a,
3012 Berne, Suisse

Cet article présente les signes spécifiques des maladies abdominales les plus courantes chez la vache laitière et l’importance diagnostique de l’examen clinique et d’examens complémentaires ciblés.

Résumé

Les douleurs abdominales chez la vache laitière peuvent être d’origines gastro-intestinale, mais aussi hépatique ou urogénitale.

Les symptômes spécifiques associés avec les causes de colique les plus courantes et les moyens diagnostiques à mettre en œuvre pour prendre une décision thérapeutique adéquate sont passés en revue pour les affections des estomacs, de l’intestin, du foie et de l’appareil urogénital chez la vache laitière.

L’approche diagnostique de tels cas, généralement présentés comme urgents au vétérinaire, inclut un examen clinique complet et des examens complémentaires appropriés, comme l’échographie et des analyses sanguines et, éventuellement, l’endoscopie ou la radiographie.

Lors de douleurs abdominales, il convient de distinguer la douleur viscérale, qui a son origine dans les organes abdominaux (par exemple lors de tension excessive sur le mésentère ou en cas de spasmes de la musculature lisse), et la douleur pariétale qui provient de la tunique péritonéale recouvrant la cavité abdominale. Comme la douleur viscérale est relayée par le système nerveux autonome, elle ne peut être localisée précisément à l’intérieur de la cavité abdominale, et l’animal atteint présente des signes ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK