Le point Vétérinaire n° 305 du 01/05/2010

Les maladies du pied des bovins

Mise à jour

LE POINT SUR…

Nora Grasmuck

Cabinet vétérinaire 14, rue du Gey 25440 Quingey

Panaris, dermatite digitale et fourchet sont les principales maladies de la peau et du tissu mou des doigts des bovins. Les affections virales sont associées à d’autres lésions et signes généraux.

Résumé

Les maladies bactériennes responsables de lésions podales de la peau et du tissu sous-cutané chez les bovins sont toujours liées aux conditions d’hygiène de l’environnement. Le panaris entraîne une boiterie intense d’un membre d’apparition brutale. Les lésions nécrotiques et inflammatoires concernent l’espace interdigital. La dermatite digitale, dont les lésions érosives ou papilliformes sont le plus souvent en talon, est douloureuse, mais l’intensité de la boiterie est variable. Le fourchet atteint le talon et ne provoque pas de boiterie dans la phase d’installation. Le fourchet et la dermatite digitale affectent plusieurs membres.

Les maladies virales sont toujours systémiques. En dehors des papillomatoses, facilement identifiables, les symptômes généraux dominent le tableau clinique et les lésions podales sont plus souvent complémentaires, voire exceptionnelles, et le contexte épidémiologique oriente le diagnostic des différentes maladies à déclaration obligatoire.

Les boiteries des bovins sont un motif fréquent de visite du vétérinaire praticien. Les maladies spécifiques du pied, selon leur stade d’évolution, ne sont pas toujours responsables de boiteries, alors que des lésions podales peuvent être les seuls signes d’appel d’affections systémiques. Pour cette raison, le diagnostic est parfois complexe et requiert une connaissance des diverses maladies spécifiques ou non des doigts. Trois articles traiteront des affections susceptibles de provoquer des lésions sur le pied des bovins, avec ou non une ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK