Réalisation d’un plâtre transfixé - Le Point Vétérinaire n° 304 du 01/04/2010
Le Point Vétérinaire n° 304 du 01/04/2010

Chirurgie orthopédique des bovins

Pratique

PAS À PAS

Auteur(s) : Pierre-Yves Mulon

Fonctions : College of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences
Texas A&M University, 4475 TAMU, College Station
Texas 77843-4475, États-Unis
pymulon@cvm.tamu.edu

Cette technique est pratique et économique en clientèle.

Le plâtre transfixé associe la mise en place de tiges transcorticales proximalement au foyer de fracture et d’une résine sur l’ensemble du membre. Son indication principale est le traitement des fractures obliques longues ou comminutives des os métacarpiens (-tarsiens) III/IV, dont la réduction est particulièrement instable, et des fractures distales du radius ou du tibia [1-4].

L’animal anesthésié est positionné en décubitus latéral, le membre fracturé au-dessus. Après une préparation standard pour une chirurgie orthopédique, des incisions ponctiformes sont réalisées avec une lame de scalpel, jusqu’à l’os, sur les sites préalablement déterminés. Les forages sont effectués à l’aide de mèches orthopédiques de diamètres croissants. Le diamètre des tiges transcorticales, lisses ou filetées (préférables car elles tiennent plus longtemps), ne doit pas excéder 20 % du diamètre diaphysaire au site d’application [1]. Un taraudage, constant et uniforme pour ne pas altérer le filetage et bien vriller l’intégralité du cortex médial, est nécessaire avant la mise en place de tiges filetées.

Les points d’entrée et de sortie des tiges sont protégés par un bandage stérile, puis les bandes de résine sont enroulées autour des broches afin de les rendre solidaires du plâtre. Les extrémités des tiges sont ensuite coupées à l’aide de pinces et les saillies sont recouvertes de polyméthylmétacrylate (PMMA).

Ce montage réduit les forces de compression au foyer de fracture et limite son collapsus lorsque le poids est porté sur le membre.

L’animal est confiné dans un box propre durant 3 à 4 semaines, pendant lesquelles il reçoit une antibiothérapie de couverture et est surveillé quotidiennement. Une altération brutale du port de poids de l’animal sur sa résine est une indication pour son retrait prématuré afin d’évaluer le foyer de fracture. Une radiographie peut être réalisée au préalable, mais l’épaisseur de la résine limite l’observation de signes précoces d’infection.

Après 3 à 4 semaines, le cal fibrocartilagineux en voie de calcification est souvent suffisant pour assurer la stabilité du foyer de fracture. L’animal est positionné en décubitus latéral sous sédation. Une attention particulière est apportée lors de la manipulation de la scie oscillante autour des tiges. Les points d’entrée de ces dernières sont désinfectés à l’aide d’une préparation chirurgicale standard, puis elles sont retirées. Les plaies sont protégées avec un bandage stérile et une nouvelle résine plein membre est appliquée pour 3 à 4 semaines selon la nature de la fracture et l’âge de l’animal.

Les éventuelles complications sont inhérentes à la coaptation externe (ankylose articulaire, déviation angulaire) et à la présence des broches (infection, développement d’un séquestre en anneau, fracture secondaire émanant d’un trou cortical).

Le pronostic est bon pour les fractures fermées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr