Le point Vétérinaire n° 304 du 01/04/2010
 

Maladies contagieuses des ruminants

Pratique

CAS CLINIQUE

Thierry Caillaux*, Antoine Lacheretz**


*Cabinet vétérinaire
39, Grande-Rue
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
**Pathologie infectieuse
VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat 69280 Marcy-L’Étoile

Le cas présenté rapporte l’évolution clinique de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et ses conséquences économiques dans un cheptel bovin nouvellement infecté par un virus de sérotype 8.

Résumé

En été 2008, des “coups de soleil” dans une exploitation de vaches laitières révèlent une contamination récente par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine. Dans le mois qui suit, les adultes présentent, notamment, des mammites et une infertilité. Puis les veaux sont atteints de diarrhées et de troubles nerveux qui nécessitent, dans 3 cas sur 7, l’euthanasie de l’animal. La transmission transplacentaire du virus est mise en évidence pour un veau.

Ce cas permet de suivre l’évolution clinique de la maladie et de ses complications, révélatrices de troubles préexistants dans le troupeau. Il est aussi l’occasion de rappeler les obligations réglementaires face à cette “maladie réputée contagieuse” aux symptômes a priori anodins, mais dont les conséquences économiques sont lourdes.

La plupart des vaches laitières d’un élevage biologique sont atteintes de “coups de soleil” à répétition depuis une quinzaine de jours. Certaines refusent la traite en raison de lésions douloureuses apparues sur les trayons.Cas clinique 1. Anamnèse et commémoratifs Le 28 août 2008, un éleveur du Rhône téléphone au cabinet vétérinaire pour des “coups de soleil” qui apparaissent depuis 10 à 15 jours sur la peau et les trayons de plusieurs animaux de son troupeau. Il signale également que les vaches « bougent à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...