Le point Vétérinaire n° 304 du 01/04/2010
 

Médecine interne du chien et du chat

Mise à jour

LE POINT SUR…

Guillaume Ragetly*, Chantal Ragetly**


*Département de médecine clinique vétérinaire
Université de l’Illinois, Urbana
Illinois 61802, États-Unis
gragetly@yahoo.fr

La péritonite septique est la forme la plus commune d’inflammation péritonéale. Ses conséquences cliniques sont graves et le taux de mortalité est souvent élevé.

Résumé

La péritonite septique est le plus souvent la manifestation secondaire d’une affection primaire. Elle peut aussi être primitive, notamment chez le chat. La cause la plus fréquente est une perte de l’intégrité gastro-intestinale. Les manifestations locales et systémiques dépendent de la cause et de la gravité de l’infection. Les conséquences cliniques sont graves. L’animal nécessite une réanimation agressive et un traitement approprié car le taux de mortalité de cette maladie reste élevé.

La péritonite septique est une inflammation du péritoine secondaire à une contamination bactérienne de l’abdomen (encadré 1). C’est la forme la plus commune de péritonite chez le chien [7]. L’évolution clinique, variable, dépend de l’animal, de la cause et de la sévérité de l’infection. La péritonite septique peut produire une défaillance multisystémique de l’organisme entraînant des taux de morbidité et de mortalité élevés.Classification et étiologie 1. Classification Deux formes de péritonite septique existent, selon qu’elle est localisée ou diffuse. La forme localisée ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...