Le point Vétérinaire n° 303 du 01/03/2010

Maladies infectieuses des lapins fermiers

Pratique

CAS CLINIQUE

Samuel Boucher

Labovet Conseil (Réseau Cristal)
BP 539, 22, rue Olivier-de-Serres
85505 Les Herbiers

Une contamination bactérienne complique le tableau de maladie virale hémorragique chez des lapins de race rex et rend le diagnostic plus difficile.

Résumé

Une lapine malade, en hypothermie, présente une épistaxis. Deux individus morts sont autopsiés et des signes d’hépatite virale sont observés : un foie hypertrophié, friable et orangé, une trachéite muco-hémorragique, des pétéchies sur le poumon, une congestion des reins. La rate et les nœuds lymphatiques sont hypertrophiés et congestionnés. Le thymus est aussi hypertrophié et présente des pétéchies. L’ensemble de la carcasse a une teinte ictérique. La vaccination d’urgence contre la maladie hémorragique virale est conseillée et la mortalité s’arrête en 5 jours. Une surinfection par Pasteurella multocida ODC+ étant mise en évidence, un traitement avec une spécialité à base de triméthoprime et de sulfadiméthoxine est prescrit.

Une lapine d’un petit élevage fermier de lapins de concours est présentée en consultation pour des troubles respiratoires accompagnés d’une épistaxis.Cas clinique 1. Anamnèse et commémoratifs Monsieur X, éleveur de lapins de concours en Vendée, possède des lapins rex chinchilla qu’il élève dans des clapiers en ciment disposés au fond de son jardin potager. Il a 10 reproducteurs et une trentaine de jeunes de moins de 2 mois qu’il ne vaccine jamais. La veille de la consultation, il a perdu 2 femelles ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK