Le point Vétérinaire n° 303 du 01/03/2010

Cancérologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Aurélie Levieuge*, André Sales**


*Secteur vétérinaire BP 20549
83041 Toulon Cedex 9
a_levieuge@hotmail.com
**Laboratoire d’anatomo-pathologie vétérinaire Euro 92
282, rue des Cistes ZAC des Trois-Moulins, Sophia antipolis 06600 Antibes

Les dermatofibromes multiples peuvent être le signe d’un cystadénocarcinome rénal bilatéral chez le berger allemand. Cette affection est de pronostic sombre.

Résumé

Un cas de cystadénocarcinome rénal a été observé chez un berger allemand présentant à plusieurs mois d’intervalle des lésions de dermatofibrose nodulaire. La topographie lésionnelle concernait la tête et les membres pour la majorité des nodules. Une échographie a permis de visualiser une importante déformation plurikystique du rein gauche. Une néphrectomie a été réalisée et l’examen histologique a confirmé le diagnostic. Le chien a été suivi sur les plans clinique, biologique et échographique, et son état général a été bon pendant 28 mois. Le rein controlatéral a été progressivement atteint à son tour et l’animal est mort 38 mois après le diagnostic.

Un berger allemand de 7 ans, pesant 29 kg, est présenté à la consultation pour un mauvais état général, un amaigrissement et de nombreuses masses sous-cutanées de consistance dure (photo 1). L’historique médical de l’animal relate une consultation un an plus tôt pour une masse cutanée ressemblant à un kyste sébacé. Cette dernière est retirée et analysée ; le résultat histologique indique une fibrose nodulaire dermique, avec une suspicion de fibrome. Aucune autre investigation n’est alors envisagée.Cas clinique 1. Commémoratifs Il s’agit d’un chien militaire ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK