Le point Vétérinaire n° 302 du 01/01/2010

Médecine interne féline

Pratique

CAS CLINIQUE

Denis Fritz*, Guillaume Derré**


*Laboratoire vétérinaire
1, rue Salomon-Rachi
10000 Troyes
**Clinique vétérinaire
1, avenue Georges-Pompidou
13000 Marseille

Lors de piroplasmose chez le chien et le chat, le tableau clinique est de plus en plus souvent atypique. Le recours à la biologie moléculaire est alors nécessaire pour établir le diagnostic.

Résumé

Un chat européen âgé de 2 ans est présenté pour une splénomégalie. L’examen cytologique du frottis sanguin montre des inclusions intra-érythrocytaires. Le diagnostic de piroplasmose à Babesia annae (ex Theileria annae) est confirmé par amplification génique et un séquençage. Il s’agit d’une microbabésie, qui se rencontre chez le chien, le chat et le renard. L’animal est traité per os avec de l’enrofloxacine, de 5 mg/kg/j et de la prednisolone à 1 mg/kg/j.

Lors de piroplasmose, le tableau clinique typique (hyperthermie, hémoglobinurie, anémie) n’est pas toujours présent. Le recours à la biologie moléculaire est donc nécessaire lorsque le frottis ne permet pas la mise en évidence du parasite.

Un chat européen mâle âgé de 2 ans est référé pour l’exploration échographique d’une splénomégalie. Selon le vétérinaire référent, il vit à Marseille dans une maison avec un accès au jardin et sort beaucoup. Il a déjà été infesté par des puces et des tiques. Il reçoit environ tous les 2 mois un traitement antiparasitaire de type spot on. Des analyses sanguines ont révélé une anémie peu régénérative, une leucocytose et une hyperbilirubinémie (tableau 1). Les tests de dépistage rapide (type plaquette) ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...