Réaliser un examen bactériologique vaginal - Le Point Vétérinaire n° 302 du 01/01/2010
Le Point Vétérinaire n° 302 du 01/01/2010

Bactériologie et reproduction canines

Pratique

PAS À PAS

Auteur(s) : Emilie Rosset*, Samuel Buff**

Fonctions :
*Centre d’étude et de recherche en reproduction et élevage des carnivores, ENV de Lyon, 1, av. Bourgelat, 69280, Marcy-l’Étoile e.rosset@vet-lyon.fr
**Centre d’étude et de recherche en reproduction et élevage des carnivores, ENV de Lyon, 1, av. Bourgelat, 69280, Marcy-l’Étoile e.rosset@vet-lyon.fr

Lors d’infertilité, la bactériologie vaginale permet le diagnostic étiologique.

La bactériologie vaginale peut se réveler nécessaire pour déterminer les causes d’une infertilité ou d’une subfertilité chez une chienne. Après plusieurs tentatives de saillies infructueuses, il est préférable de réaliser une bactériologie vaginale plutôt qu’une antibiothérapie systématique aux chaleurs suivantes [3].

Plusieurs auteurs ont tenté d’établir quelle pouvait être la nature de la flore vaginale d’une chienne normale, en comparant cette flore avec celle de chiennes qui présentent des troubles de la reproduction. En effet, si 60 % des chiennes saines présentent des bactéries dans le vagin antérieur et en arrière du col de l’utérus, elles sont 90 % à en abriter dans leur vagin postérieur [3]. Parmi ces bactéries, les plus fréquentes sont E. Coli, Streptococcus sp., Staphylococcus sp., Proteus sp., Pasteurella multocida, Corynebacterium sp., etc. Des bactéries anaérobies sont aussi retrouvées (Lactobacillus sp., Bifidobacterium sp., Clostridium sp., Corynebacterium sp.). Les mycoplasmes sont communément présents dans le vagin de chiennes n’ayant pas de troubles de la reproduction [2, 4]. Brucella canis est une bactérie toujours pathogène, non présente chez un animal sain et rarissime en France, qui provoque des avortements tardifs et précoces [1].

Sauf dans le cas de Brucella, les bactéries rencontrées lors d’infections vaginales et/ou utérines sont les mêmes que celles de la flore physiologique. En effet, le vagin contient des micro-organismes opportunistes commensaux, mais qui peuvent se révéler pathogènes en cas d’altération des défenses de l’hôte (à la faveur des chaleurs ou d’une mise bas). En cas de bactériologie vaginale chez une chienne saine, deux à quatre souches peuvent être retrouvées, mais jamais en quantité abondante. En effet, les populations s’autorégulent. La pathogénicité de la flore vaginale dépend donc avant tout de la concentration et du nombre d’espèces présentes. La prolifération d’une ou de deux souches, au-delà d’un seuil pathogène, peut être la cause d’infertilité ou de vaginites chroniques, même sans signes cliniques. En cas de prélèvement vaginal, une quantification ainsi qu’une identification sont donc indispensables. Cependant, si une culture pure est souvent considérée comme anormale, elle est observée aussi chez des chiennes saines. En cas de culture négative, rare mais possible, il est probable que la technique de prélèvement soit à revoir ou que la chienne ait été mise sous traitement antibiotique au préalable ou que le milieu de culture utilisé soit inadapté. La bactériologie vaginale est un examen facile à réaliser par le praticien, mais dont l’interprétation est difficile. Elle ne doit pas systématiquement être réalisée, notamment chez les chiennes de reproduction, mais doit être réservée à celles qui présentent des signes d’atteinte vaginale ou des antécédents d’infertilité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr