Le point Vétérinaire n° 301 du 01/12/2009

Comportement du chien

Mise à jour

LE POINT SUR…

Emmanuel Gauthier

Clinique vétérinaire Route de Gordes Coustellet 84220 Cabrières-d’Avignon

L’évaluation comportementale des chiens dangereux a pour objectif de mettre en évidence les animaux et les situations à risque, et de préconiser des mesures pour diminuer ou prévenir ce risque.

Résumé

Sur le plan pratique, l’évaluation comportementale d’un chien conduit le praticien à explorer de façon approfondie la conduite et les attitudes de l’animal dans son milieu de vie en vue d’identifier les facteurs et les situations à l’origine d’un dommage possible aux personnes et aux animaux domestiques susceptibles de rencontrer ce chien. Il convient, pour chacune des circonstances, d’évaluer la probabilité et la gravité d’un accident, puis de déterminer les mesures à adopter afin de prévenir ou de minimiser ce risque. Le praticien doit garder à l’esprit que sa mission ne constitue qu’un avis technique sur lequel s’appuie le maire pour prendre sa décision.

Afin de limiter les accidents liés aux morsures canines, de nouvelles lois ont été votées en 2007 et en 2008 qui ont complété une première série de textes sur les chiens dangereux datant de 1999. Ces nouvelles dispositions insistent sur la prévention des agressions par la formation des maîtres et l’évaluation des chiens, que seuls les vétérinaires sont habilités à réaliser (photo 1). Cependant, l’évaluation comportementale des chiens dangereux (ECCD) constitue un exercice particulier, impliquant non seulement la maîtrise de connaissances ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK