Le point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009

Cancérologie du chien

Pratique

CAS CLINIQUE

Jean-Charles Vanier*, Frédérique Ponce**


*Clinique vétérinaire
153, avenue de la Résistance
26500 Bourg-Lès-Valence
**Service de médecine interne
ENV de Lyon, Université de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile

Les tumeurs hépatiques induisent des signes cliniques lorsque plus de 75 % du parenchyme est atteint. Leur diagnostic est donc tardif et leur pronostic réservé.

Résumé

Les tumeurs hépatiques sont rares et leur pronostic est, le plus souvent, réservé. Les signes cliniques sont frustes et évoluent sur un mode chronique. Un examen échographique est nécessaire pour préciser la nature, l’importance et la distribution de la lésion.

Une cytoponction ou une biopsie échoguidée permettent d’orienter le diagnostic, d’adapter le traitement et de donner un pronostic. L’examen tomodensitométrique ou d’imagerie par résonance magnétique possède une excellente sensibilité pour l’envahissement tissulaire hépatique et le bilan d’extension.

Les tumeurs secondaires (métastases, infiltrations diffuses) restent plus fréquentes que les tumeurs primitives. Leur pronostic est réservé.

Un chien rottweiler mâle castré de 11 ans est référé en consultation pour déterminer l’origine d’une masse abdominale détectée par le vétérinaire traitant deux semaines auparavant.Cas clinique 1. Commémoratifs et anamnèse Le chien est correctement vacciné et vermifugé. Il vit en maison avec accès à un jardin et reçoit une alimentation industrielle sèche de bonne qualité. Aucun antécédent pathologique n’est rapporté par les propriétaires. Depuis 2 semaines, le chien est abattu, anorexique et en hyperthermie modérée (39,2 °C). Son vétérinaire traitant a mis en ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK