Le point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009

Oncologie et dermatologie bovine

Pratique

CAS CLINIQUE

Karim Adjou*, Dominique Rémy**, Bérangère Ravary-Plumioën***, Patrick Cornille****, Jeanne Brugère-Picoux*****, Nathalie Cordonnier******


*UP de pathologie du bétail et des animaux de basse-cour
**UP de reproduction
***UP de chirurgie
****Clinique vétérinaire 62390 Auxi-le-Château
*****UP de pathologie du bétail et des animaux de basse-cour
******UP d’histologie et d’anatomie pathologique
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex

Une forme cutanée de la leucose bovine est diagnostiquée chez une jeune vache référée à l’ENV d’Alfort. Il s’agit d’une forme rare qui se manifeste de façon sporadique dans les élevages.

Résumé

Un cas de lymphosarcome cutané est diagnostiqué chez une vache de race holstein en provenance de la Somme et hospitalisée à l’ENV d’Alfort pour des masses cutanées multiples réparties sur tout le corps. La localisation et l’aspect des masses permettent de suspecter des tumeurs cutanées. La dégradation rapide de l’état de l’animal conduit à son euthanasie. L’examen nécropsique révèle une adénomégalie généralisée. Les deux reins présentent des masses blanchâtres multiples. Le tableau lésionnel est caractéristique de l’évolution d’un lymphome multicentrique, confirmé à l’examen histologique de la peau, des reins et des nœuds lymphatiques.

La leucose bovine est une néoplasie maligne et mortelle qui existe sous différentes formes. La forme sporadique se manifeste essentiellement chez les veaux et les jeunes adultes. La maladie est caractérisée, primitivement, par des nodules cutanés multifocaux avec une réaction d’un ou de plusieurs nœuds lymphatiques superficiels, puis secondairement, une atteinte des organes internes est notée. Cette maladie, fréquente en élevage laitier, est répandue dans le monde. En revanche, les lymphosarcomes cutanés sont rares chez les bovins et apparaissent de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK