Le point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009
 

Orthopédie canine et féline

Mise à jour

LE POINT SUR…

Michaël Rabillard*, Olivier Gauthier**


*Service de chirurgie et d’anesthésie
CHUV de l’ENV de Nantes
Atlanpôle/La Chantrerie
44300 Nantes Cedex
**Service de chirurgie et d’anesthésie
CHUV de l’ENV de Nantes
Atlanpôle/La Chantrerie
44300 Nantes Cedex

La connaissance de l’anatomie et de la biomécanique de l’articulation de l’épaule est indispensable pour aborder rationnellement la pathogénie de ses affections.

Résumé

L’épaule, ou articulation gléno-humérale, est constituée par la tête humérale et la cavité glénoïdale ainsi que par les structures ligamentaires, musculaires et tendineuses qui lui sont associées.

La stabilité de cette articulation est due à des mécanismes passifs et actifs. La stabilité passive est assurée principalement par les structures capsulo-ligamentaires et, dans une moindre mesure, par la conformation de l’articulation elle-même et des mécanismes hydrostatiques d’adhésion/cohésion. Les muscles de l’épaule (muscles subscapulaire, infra-épineux, supra-épineux, petit rond) ainsi que le tendon du biceps brachial assurent la stabilité dynamique. L’examen de l’épaule passe par un examen orthopédique statique et dynamique. L’examen statique comprend l’inspection, la palpation et la réalisation de différents tests : le test du biceps, le test d’abduction et les tests de tiroir.

La connaissance de l’anatomie fonctionnelle est un préalable essentiel à la prise en charge d’une boiterie de l’épaule, notamment pour optimiser l’examen clinique. L’articulation gléno-humérale est constituée d’une tête humérale large et sphérique qui fait face à la cavité glénoïdale plus petite et aplatie (figure 1). L’épine scapulaire délimite les fosses infra- et supra-épineuses et se termine distalement par l’acromion. Cranialement, la cavité glénoïdale est délimitée par le tubercule supraglénoïdal et la tête humérale par le tubercule majeur, qui sont des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...