Le point Vétérinaire n° 298 du 01/09/2009
 

PV

Reproduction des NAC

Mise à jour

LE POINT SUR…

Anne Gogny*, Francis Fiéni**


*Service de reproduction des animaux de compagnie Centre hospitalier vétérinaire
**Unité de biotechnologie et pathologie de la reproduction ENV de Nantes Atlanpôle La Chantrerie BP 40706 44307 Nantes Cedex 3

Les indications de stérilisation sont nombreuses chez le rat mâle. Pour le praticien débutant, la technique de castration par voie abdominale est à privilégier.

Résumé

Chez le rat mâle, la castration permet de contrôler la reproduction et certaines formes d’agressivité, de traiter les tumeurs testiculaires et de prévenir les séborrhées androgéno-dépendantes. L’un des protocoles anesthésiques s’appuie sur un mélange d’isoflurane et d’oxygène, administré avec un masque. L’analgésie est contrôlée avec de la morphine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

L’intervention est simple, mais nécessite une approche soigneuse en raison de la petite taille des animaux. Les techniques opératoires possibles sont la castration par voie abdominale, par voie scrotale à testicules découverts ou à testicules couverts.

La place du rat grandit auprès des propriétaires d’animaux de compagnie. Compte tenu de la prolificité de cette espèce et de la durée de gestation courte, la stérilisation des animaux peut être nécessaire pour les personnes qui possèdent plusieurs individus de sexes opposés (encadrés 1 et 2). Les principales espèces rencontrées comme animaux de compagnie sont le rat noir (Rattus rattus), originaire de l’Inde et de la péninsule malaisienne, et le rat norvégien ou rat brun (Rattus norvegicus), dont dérive ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité