Le point Vétérinaire n° 298 du 01/09/2009
 

Cytologie canine et féline

Mise à jour

LE POINT SUR…

Carine Lafond-Marty*, Cathy Trumel**


*Laboratoire central de l’ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3
**Laboratoire central de l’ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3

L’examen des cellules d’un liquide d’épanchement permet de le typer et d’établir des hypothèses étiologiques qui orientent les examens complémentaires pour aboutir au diagnostic définitif.

Résumé

L’analyse d’un épanchement nécessite une préparation correcte des lames cytologiques et une lecture méthodique. Elle permet d’identifier le fond de frottis et de reconnaître les types cellulaires observés. L’étude synthétique regroupant les analyses biologiques et cytologiques permet, enfin, de classer les épanchements en transsudat pur ou modifié, en exsudat, en épanchement cancéreux ou particulier (chylothorax, uropéritoine, etc.).

Le plan suivi ici ne correspond pas à la démarche que le clinicien doit entreprendre lorsqu’il est face à un épanchement puisqu’il s’agit d’un article de formation centré uniquement sur l’analyse cytologique. Après avoir abordé la réalisation pratique d’une lame et la technique de lecture, une partie est consacrée à la diagnose des différentes catégories de cellules qui peuvent être rencontrées dans un épanchement. Puis l’étude analytique des différents types d’épanchements est envisagée. Une dernière partie est dédiée à la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...