Le frottis vaginal chez la chienne - Le Point Vétérinaire n° 297 du 01/07/2009
Le Point Vétérinaire n° 297 du 01/07/2009

Reproduction canine

Pratique

PAS À PAS

Auteur(s) : Émilie Rosset*, Samuel Buff**

Fonctions :
*Service de reproduction, ENV de Lyon, membre de l’université de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile
**Service de reproduction, ENV de Lyon, membre de l’université de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile

Le frottis vaginal est un acte simple, rapide peu couteux.

La réalisation du frottis vaginal est relativement simple chez la chienne. L’objectif de cet examen complémentaire est :

– de renseigner le praticien sur le stade sexuel d’une chienne en chaleur : pro-œstrus, œstrus, métœstrus ou anœstrus ;

– de détecter les chaleurs silencieuses ;

– d’étayer le diagnostic différentiel des pertes vulvaires (vaginite, pyomètre, endométrite, etc.) ;

– de confirmer un diagnostic d’anœstrus avant d’envisager, par exemple, un déclenchement des chaleurs [1, 3].

La cytologie vaginale est intéressante chez la chienne en chaleur car elle évolue en parallèle avec l’œstradiolémie. En effet, l’œstradiol 17β produit par les follicules ovariens en croissance stimule l’activité mitotique de l’épithélium vaginal. Dès lors, le nombre de couches cellulaires augmente pendant le pro-œstrus. Cela entraîne l’exfoliation séquentielle des différents types celullaires : cellules basales, parabasales, intermédiaires, superficielles, ainsi que des hématies et des leucocytes. En revanche, le frottis comporte des limites d’interprétation. La progestérone n’a pas d’effet prouvé sur l’épithélium vaginal ; ainsi l’ovulation ne peut pas être détectée par cette méthode [2]. Les bactéries visibles sur le frottis n’ont aucune signification pathologique car il est normal d’en retrouver dans le vagin d’une chienne saine [3]. Le frottis permet simplement de se situer dans les phases du cycle sexuel. De plus, il existe de fortes variations d’une chienne à l’autre. Ainsi, il est difficile d’interpréter un unique frottis à un temps donné ; l’évaluation sur plusieurs jours est plus pertinente.

La confusion entre un frottis de pro-œstrus et un frottis de fin d’œstrus reste possible. Les types cellulaires et leurs proportions sont presque les mêmes, mais les conséquences sur une éventuelle mise à la saillie sont différentes. Le frottis reste l’examen de base à réaliser avant un dosage d’hormone lutéinisante (LH), un dosage de progestérone ou une échographie ovarienne, mais n’est pas suffisant. Chez la chatte, le suivi des chaleurs peut aussi être effectué au moyen de frottis vaginaux. Les types cellulaires évoluent dans les mêmes proportions que chez la chienne ; cependant, le métœstrus est moins facile à mettre en évidence. De plus, la réalisation des écouvillonnages est délicate en raison de la probabilité de déclencher une ovulation [3]. Chez le mâle, le frottis préputial est intéressant lors de suspicion de tumeur testiculaire ou d’infections locales. Après introduction de l’écouvillon dans le fourreau, il est étalé et coloré classiquement. Si la kératinisation des cellules est comparable à celle observée chez une chienne lors d’œstrus, et que d’autres signes cliniques sont présents (dissymétrie testiculaire, fourreau pendulaire, etc.), le diagnostic d’une tumeur secrétant des œstrogènes (souvent un sertolinome) est quasi certain. Un nombre important de leucocytes est noté lors de processus infectieux de l’appareil génital ou urinaire [1].

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr