Le point Vétérinaire n° 295 du 01/05/2009

Chirurgie canine

Mise à jour

LE POINT SUR…

Stéphane Bureau*, Jean-Guillaume Grand**


*Clinique vétérinaire
8, boulevard Godard
33300 Bordeaux
**Clinique vétérinaire
8, boulevard Godard
33300 Bordeaux

Les progrès en imagerie médicale et en techniques chirurgicales permettent de proposer des solutions alternatives au traitement médical de l’hypercorticisme chez le chien.

Résumé

Lors de syndrome de Cushing chez le chien, la première étape est la détermination de l’origine centrale ou périphérique de l’hypercorticisme. La surrénalectomie est indiquée lors de tumeur surrénalienne unilatérale fonctionnelle. La mortalité péri-opératoire est de 20 % avec un risque faible de récidives.

L’abord chirurgical standard pour l’hypophysectomie est une ostéotomie de l’os sphénoïde. Un repérage précis, par un examen tomodensitométrique, de la glande par rapport aux éléments osseux est indispensable. De la desmopressine est administrée temporairement et une supplémentation à vie est nécessaire en hormones thyroïdiennes et en cortisone. Le pronostic à long terme est meilleur qu’avec un traitement médical et 72 % des chiens sont vivants 3 ans après l’opération.

L’hypercorticisme ou syndrome de Cushing est une affection fréquente chez le chien, caractérisée par de nombreux signes cliniques secondaires à une production excessive de cortisol [15]. Une tumeur est responsable de cette affection dans 90 % des cas et peut avoir deux origines : – une origine centrale ou hypophysaire dans 80 à 85 % des cas, avec une sécrétion inappropriée d’hormone adrénocorticotrope (ACTH) depuis l’hypophyse ; – une origine périphérique ou surrénalienne dans 15 à 20 % des cas, avec une tumeur fonctionnelle de la corticale [3,9]. Le traitement ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK