Le point Vétérinaire n° 293 du 01/03/2009

Endocrinologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Christophe Soyer

Clinique vétérinaire
565, rue François-Couplet
38530 Pontcharra

Le diagnostic de l’hypothyroïdie canine repose sur la présence concomitante de signes cliniques généraux et cutanés évocateurs et de résultats biochimiques compatibles avec la maladie.

Résumé

Un chien briard mâle âgé de cinq ans est présenté pour des régurgitations et un abdomen très dilaté. L’examen radiographique révèle la présence d’un mégaœsophage et d’une dilatation aérique gastro-intestinale. Ces signes digestifs sont associés à une atteinte de l’état général, à de l’embonpoint et à une alopécie tronculaire symétrique. Les examens sanguins confirment le diagnostic d’hypothyroïdie. L’administration de L-thyroxine permet une rémission complète de tous les signes cliniques. Il pourrait s’agir d’un cas de mégaœsophage associé à une hypothyroïdie et réversible après traitement à base de L-thyroxine.

Un chien de race briard mâle non stérilisé et âgé de cinq ans est présenté en consultation pour des régurgitations et un abdomen dilaté depuis 48 heures (photo 1).Cas clinique 1. Anamnèse et commémoratifs Le propriétaire rapporte un rejet d’aliment non digéré le premier matin. Par la suite, une ou deux fois par jour, de l’eau, accompagnée d’un peu de glaires salivaires, est régurgitée sans véritable effort expulsif bruyant de type vomissement. Ces signes cliniques digestifs sont associés à un abattement marqué ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK