Le point Vétérinaire n° 293 du 01/03/2009

Alimentation et taux butyreux

Mise à jour

LE POINT SUR…

Jocelyn Dubuc*, Jean Baril**, Brian McBride***


*Department of Population Medicine
Ontario Veterinary College
University of Guelph
Guelph, Ontario, N1G 2W1, Canada
**Elanco Santé Animale
150 Research Lane, Suite 120
Guelph, Ontario, N1G 4T2, Canada
***Department of Animal and Poultry Science
University of Guelph
Guelph, Ontario, N1G 2W1, Canada

La prévention du syndrome de dépression de la matière grasse du lait repose sur une réduction des facteurs d’altération de la fermentation ruminale et de l’apport en acides gras polyinsaturés.

Résumé

Les conditions nécessaires à l’apparition d’un syndrome de dépression de la matière grasse du lait sont un apport en acides gras polyinsaturés dans la ration des vaches et une altération de la fermentation du rumen. Selon que la fermentation ruminale est normale ou altérée, le processus de biohydrogénation de l’acide linoléique (abondant dans les huiles et les grains) aboutit à la formation de différents acides gras intermédiaires dans le rumen. De petites quantités pas totalement hydrogénées de ces molécules se retrouvent dans la circulation sanguine, et certaines, dans la glande mammaire, ont un effet inhibiteur sur la lipogenèse.

Les producteurs laitiers modernes font face à un défi quotidien majeur en cherchant à maximiser la production laitière de leurs vaches. La composition du lait a aussi une importance économique pour la ferme. La matière grasse (MG) est un des composants le plus variable du lait et il n’est pas rare d’observer une fluctuation de sa concentration au fil du temps dans un même troupeau [3]. Une baisse importante du taux de matière grasse peut survenir : le syndrome de dépression de la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK