Le point Vétérinaire n° 292 du 01/01/2009

Parage des pieds des bovins

Fiche technique

Marc Delacroix

Cabinet vétérinaire, Le Pré Giraud, 42130 Boën

Pour parer les pieds des bovins, choisir les outils adéquats est essentiel, mais en apprendre le bon usage est fondamental.

Le parage des onglons des bovins est un des moyens essentiels de prévention et de traitement des boiteries. Il nécessite un savoir-faire précis et rigoureux. Dans le parage, il convient de viser l’efficacité, sans fatigue excessive pour l’opérateur, mais aussi sans danger pour l’animal, l’opérateur et les aides. Les outils doivent être entretenus. Après usage, ils sont nettoyés, désinfectés, séchés, et protégés. Un chiffon imbibé d’huile peut être passé sur les lames pour en améliorer la glissance. Un choix non ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK