Les effets indésirables trop souvent “oubliés” - La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1552 du 20/09/2013

Visiteurs médicaux

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Selon une étude internationale, aucun effet indésirable n’a été mentionné dans 59 % des visites effectuées chez un panel de médecins du Canada, des États-Unis et de France.

Des chercheurs de plusieurs pays ont mené une étude1 sur la qualité des informations fournies par les visiteurs médicaux auprès de médecins généralistes lors de la promotion de médicaments, afin de savoir si les renseignements donnés influencent fortement ou non la prescription médicamenteuse dans les cabinets médicaux.

Ainsi, 255 médecins de Vancouver, Montréal, Sacramento et Toulouse ont été consultés (36 % seulement ont accepté de participer sur les 704 contactées). Les informations recueillies sont issues des 1 692 promotions de médicaments réalisées auprès de la cohorte de médecins visités entre mai 2009 et juin 2010. Ces données portent sur les indications minimales de sécurité des produits présentés (renseignement d’au moins une mention telle qu’une indication d’effet indésirable sévère, fréquent ou bénin, de contre-indication ou d’utilisation inappropriée), les bénéfices apportés, mais aussi le don d’échantillons médicaux et les invitations éventuelles à des événements.

Une charte de la visite médicale depuis 2005 en France

Dans un premier temps, les résultats de cette enquête montrent qu’au global, pour les quatre villes incluses dans l’étude, aucun effet indésirable n’est indiqué par le visiteur médical auprès de 6 médecins sur 10 (59 %). La France se distingue avec un taux de 61 % d’effets indésirables mentionnés. En revanche, les moins bons élèves sont Vancouver et Montréal où le taux de non-indication des effets indésirables atteint en moyenne 66,5 %. Cela s’explique en partie par le fait qu’en France, une charte de la visite médicale, adoptée en 2005, précise les pratiques autorisées et interdites par la profession, ainsi que les informations à soumettre au médecin de façon obligatoire. Au Canada, en revanche, ces visites sont réglementées par l’association des compagnies de recherche pharmaceutique.

Dans 6 % des visites, les effets indésirables graves ne sont pas mentionnés

En ce qui concerne l’existence d’effets indésirables graves, il n’en est fait part, en moyenne globale, que dans 6 % des visites, dans toutes les villes mentionnées.

Dans le second volet de l’étude et quel que soit le pays, les médecins interrogés jugent la qualité de l’information scientifique apportée par les visiteurs médicaux « bonne », voire « excellente » pour 901 promotions de médicaments (soit 54 %). En outre, près des deux tiers (64 %) des médecins déclarent que la présentation des médicaments par le visiteur médical les inciterait à les prescrire ou augmenterait leur prescription de ce médicament, de façon « assez probable » ou « très probable ».

  • 1 Source : Inserm et http://link.springer.com/article/10.1007/s11606-013-2411-7 : “Pharmaceutical sales representatives and patient safety : a comparative prospective study of information quality in Canada, France and the United States”, B.Mintzes et coll., Journal of General Internal Medicine, April 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr