La viande de cheval au cœurd’un nouveau scandale - La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1550 du 06/09/2013

Trafic franco-belge

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Marine Neveux

« Enquête après la découverte d’un trafic de viande de cheval », titre une dépêche AFP du 29 août 2013. De quoi déclencher un nouveau scandale médiatique, après celui de janvier dernier.

Dans cette nouvelle affaire qui touche l’est de la France, le trafic porte sur des chevaux de selle écoulés frauduleusement dans l’alimentation humaine. « Un “réseau mafieux belge” serait parvenu “à contourner frauduleusement notre réglementation sanitaire” en rachetant à des centres équestres ou à des particuliers des chevaux de selle pour les faire abattre, après avoir soigneusement falsifié leurs carnets de santé, rapportent de concert la Coordination rurale (syndicat agricole minoritaire) et la Fédération nationale des éleveurs professionnels d’équidés (Fnepe) », précise la dépêche de l’Agence France Presse. Des maquignons complices promettaient une « retraite paisible » à ces équidés, qui ont fini à l’abattoir. Ils passaient par la Belgique, où les carnets de santé étaient falsifiés, avant de revenir en France pour y être abattus.

Le scandale médiatique glisse de nouveau sur le terrain du médicament, du remplissage effectif du feuillet dédié aux traitements médicamenteux dans le livret des chevaux, des contrôles aux portes des abattoirs, de la traçabilité, etc.

L’enquête est en cours

Une plainte a été déposée par un centre équestre des Ardennes. « Le ministère souhaite par ailleurs rappeler qu’au moment du [premier] scandale de la viande de cheval, la Commission européenne s’était engagée à mettre en place un fichier d’identification unique et centralisé des équidés dans l’Union européenne », rappelle l’AFP. Pour l’heure, il n’a pas encore vu le jour…

Une information judiciaire est ouverte depuis la fin juin par le pôle santé de Marseille. « Ce trafic passe par la Belgique, précise le procureur Brice Robin. Les chevaux proviennent apparemment des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Espagne. »

« Viande de cheval : la filière a peur  », titre Europe1.fr le 1er septembre : « Cette nouvelle affaire inquiète au plus haut point la profession, qui tente de réagir. » Pour Le Monde du 3 septembre, il s’agit d’un « nouveau rebondissement dans le scandale de la viande de cheval ». La nature des deux trafics est néanmoins différente. « Des vétérinaires, et peut-être des abattoirs, se seraient rendus complices de fraude : il s’agissait, pour des réseaux criminels, d’empêcher la traçabilité de chevaux dans la filière de la consommation », poursuit le quotidien.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr