Les coordinateurs d’AVSF dans le monde en visite en France - La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1548 du 12/07/2013

Association

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Lorenza Richard

L’assemblée générale d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), qui s’est tenue les 28 et 29 juin 2013, a permis de réunir à Lyon la vingtaine de coordinateurs de l’association.

L’association AVSF, reconnue d’utilité publique, vient de fêter ses 35 ans d’existence. Dans le cadre de son assemblée générale, Pascal Canfin, le ministre délégué chargé du Développement, était l’invité d’une table ronde qui a exploré les réponses à la question : « Comment nourrir demain plus de 9 milliards de personnes ? » Avec ses 300 salariés, dont 85 % issus des pays où sont menés les projets de développement, ainsi que ses bénévoles, AVSF soutient en effet la production agro-écologique des paysans pour développer leur autonomie alimentaire. Une campagne de communication nationale a été lancée, axée sur la production de denrées plus saines (notamment en limitant l’emploi de pesticides), plus près (consommation de proximité, issue de paysans locaux) et plus justes (qui assurent un véritable revenu aux producteurs).

Découverte du travail mené en Bourgogne

Dans l’optique de ce projet, les coordinateurs nationaux ont été invités à découvrir la façon de travailler en France, dans plusieurs régions, selon leurs demandes et leurs affinités. Trois d’entre eux ont choisi la Bourgogne et, le 1er juillet dernier, Michel Prost, ingénieur agronome et délégué régional d’AVSF, leur a servi de guide. Ils ont ainsi visité une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) à Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire) et un éleveur et agriculteur “bio” qui effectue de la vente directe à Fénay (Côte-d’Or). Leur première demande a été de connaître le fonctionnement d’un Groupement de défense sanitaire (GDS). Ils ont également été reçus dans une exploitation de bovins allaitants à Tavernay (Saône-et-Loire) par Frédéric Brochot, président du GDS 71, et Jean-Louis Laurent, président du Groupement technique vétérinaire (GTV 71) et adhérent d’AVSF. Ces derniers leur ont expliqué l’organisation du GDS et ses relations avec le GTV, le laboratoire d’analyses et les services vétérinaires, du suivi des élevages à la lutte contre les maladies en passant par les bilans sanitaires, etc. L’intérêt de ce travail collectif et bien structuré a été apprécié par les trois coordinateurs. L’importance de la formation des éleveurs, du suivi individuel des animaux et de l’articulation entre l’agriculture et l’élevage, dans l’optique d’une recherche d’autonomie alimentaire, a été notée, tout comme celle de l’implication de l’État. Autant de leviers sur lesquels ils comptent jouer pour faire avancer les choses dans leurs pays.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr