Renforcer les laboratoires publics - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Pays-de-la-Loire

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : FRÉDÉRIC THUAL

Les laboratoires publics de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et du Maine-et-Loire unissent leurs forces en une structure unique. Le but ? Faire face à la concurrence des laboratoires privés.

Les conseils généraux des trois départements des Pays-de-la-Loire (Loire-Atlantique, Sarthe et Maine-et-Loire) ont décidé, le 24 juin, le rapprochement de leurs structures d’analyses. Créée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) au 1er janvier prochain, cette nouvelle structure entrera progressivement en service au cours du premier semestre 2014. Avec 300 scientifiques, ce sera l’un des plus grands laboratoires publics de France. Dans l’immédiat, la Mayenne et la Vendée bénéficieront d’une convention de partenariat.

« Il ne s’agit pas de créer un modèle avec un seul plateau technique, mais de mutualiser nos efforts et de pouvoir investir en chromatographie, en biologie moléculaire, dans l’automatisation, etc. Le but est d’être plus performant, d’apporter davantage de services et de réaliser des économies d’échelle », explique Bruno Caroff, directeur de l’Institut départemental d’analyse et de conseil (Idac) à Nantes, et président de l’Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva). En charge du projet de développement, il assurera la direction de ce nouvel outil interdépartemental dont le siège social sera en terre angevine et qui sera présidé par le président du conseil général de la Sarthe.

« La pérennité d’un service public »

Face à une vive concurrence des laboratoires indépendants (Eurofins, Carso, etc.), une étu­de a été lancée en 2012 par les collectivités. Elle a permis de mettre en exergue les nécessaires besoins d’évolution et de rapprochement pour maîtriser le financement des trois laboratoires publics d’analyses, dont le budget s’élève à 20 millions d’euros environ, pour un chiffre d’affaires de 16 millions. Un tiers de ce résultat est le fruit de prestations privées.

« L’enjeu qui se pose aujourd’hui est bien la pérennité d’un véritable service public d’analyses, indépendant des intérêts économiques et financiers, et impartial sur le plan scientifique », explique Philippe Gros­valet, le président du conseil général de Loire-Atlantique. Un enjeu vital pour ces structures, car depuis l’application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques en 2006, qui a imposé la mise en œuvre d’appels d’offres et fait entrer deux laboratoires privés sur le marché des analyses de l’eau, certaines ont dû cesser une partie de leurs activités et une quinzaine d’établissements auraient, depuis, disparu en France. Face à ce risque, les élus ont donc pris le taureau par les cornes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr