Les petits ruminants ont également leur part d’importance - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Élevages de chèvres et de moutons

Dossier

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

La Saône-et-Loire compte environ 20 000 chèvres réparties dans 700 élevages caprins et 60 000 brebis, pour 1 600 exploitations ovines. Les cheptels se répartissent sur tout le département, plus particulièrement dans le sud et dans le Charolais, qui comptait historiquement de nombreux petits élevages caprins. « Il y a 20 ans, chaque ferme avait ses quelques chèvres et produisait son fromage de façon artisanale. Désormais, les exploitations caprines vont vers une spécialisation », explique Liliane Rehby, qui a exercé en petits ruminants à Gueugnon.

La Saône-et-Loire est toutefois le premier producteur de fromages de chèvres fermiers, avec deux AOC : le Mâconnais (2006) et le Charolais (2010). L’élevage ovin est en régression, mais tourné vers sa race porteuse, le mouton charollais, créé dans le département, et les éleveurs sont davantage spécialisés dans cette production, au sein de plus grandes exploitations. Selon notre consœur, l’activité « petits ruminants » est souvent secondaire pour les praticiens et sous-exploitée, alors que les éleveurs sont demandeurs de conseils et d’un investissement plus poussé des vétérinaires. Des projets sont également en cours au niveau du GDS, pour que ces élevages soient également mieux accompagnés sur le plan sanitaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr