De la complexité du cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Le député Nicolas Dupont-Aignan a déposé, le 26 juin dernier, une proposition de loi relative au statut juridique du cheval, afin de le faire passer d’espèce de rente à animal de compagnie. Certes, l’idée n’est pas nouvelle et a déjà été émise par 14 députés, en janvier 2010. Néanmoins, le député de l’Essonne sait jouer le rôle d’agitateur, il a été l’un des promoteurs de la loi sur les chiens dangereux et de leur catégorisation… Sa proposition présente au moins l’avantage de revenir sur des difficultés récurrentes, comme les « longs transports à travers l’Europe, dans des conditions trop souvent non conformes à la réglementation ». Elle soulève aussi les problématiques des filières de courses et de la fin de vie des chevaux peu performants ou blessés.

Pour autant, répond-elle aux réalités de terrain, à l’heure où l’enfouissement des chevaux s’effectue parfois en catimini dans un champ, en raison d’un prix de l’équarrissage prohibitif ? De plus, elle méconnaît la diversité des usages des équidés. Une telle loi aboutirait en outre à éliminer le cheval de la filière viande. Si la démarche apparaît louable, bien qu’elle surfe sur un buzz médiatique, un cheval vit plusieurs décennies. La filière a-t-elle les moyens de gérer, dans les règles de la bientraitance, tous ses équidés ?

Ainsi, cette proposition ne semble pas envisager l’impact sur la filière ni les dommages collatéraux, dont le plus important concerne le bien-être du cheval, qu’elle ne renforce pas forcément. Les effets juridiques sont également conséquents. Appliqué au cheval, le terme d’animal de compagnie, au sens du Code rural et de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, fait s’interroger

sur la pérennité des compétitions (courses hippiques, endurance, dressage, etc.) car, selon l’article 7 de cette convention, « aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à sa santé ou à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels ». En outre, un tel changement aurait un impact sur les dispositions fiscales spécifiques aux animaux de rente et favorables aux équidés (taux de TVA agricole).

Alors, sans doute faut-il déjà appliquer les lois et les règlements qui encadrent le bien-être équin. Le débat n’est pas uniquement ciblé sur le statut juridique du cheval, mais concerne l’animal en tant que bien meuble selon le droit civil.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr