AUX ÉTATS-UNIS, LES CICADAS PARTENT À LA CONQUÊTE DE L’EST - La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 05/07/2013

Reportage

Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN

Lorsque la température du sol atteint 18 °C, entre avril et juillet, les nymphes des cigales américaines (Magicicada) émergent de terre. Elles se métamorphosent en adul­tes ailés une semaine plus tard. Des milliards d’insectes envahissent alors la région de l’est des États-Unis, qui s’étend de la Caroline du Nord au Connecticut. Leur nombre est tellement considérable que les prédateurs naturels sont dépassés par les événements. Seules 15 % des cigales seront mangées.

Pour les rescapées commence alors une véritable course contre la montre pour se métamorphoser et se reproduire avant la fin du cycle, qui ne dure que quatre à six semaines.

Des dégâts, mais aussi des bénéfices

L’une des particularités des ciga­les américaines est leur chant, réputé aussi sonore qu’une tondeu­se à gazon ou un moteur d’avion (90 décibels). Multiplié par plusieurs milliers d’insectes, ce son génère une cacophonie qui peut être assourdissante !

À part ces nuisances, somme toute mineures, les cigales américaines sont loin d’être un danger pour l’homme. Au contraire, certains les considèrent comme un mets délicat ! Grillées, enrobées de chocolat ou ajoutées à des salades, des soupes ou des glaces d’un nouveau genre, les cigales délectent plus d’un gastronome entomologiste. Les artistes s’en donnent à cœur joie, et utilisent leurs carapaces pour faire des objets miniatures et des bijoux1. Certes, les arbres perdent des milliers de jeunes pousses, mais les dégâts sont finalement modérés.

Peu après la reproduction, les adultes meurent par millions. Leurs carapaces qui se décomposent (jusqu’à 300 par mètre carré !) stimulent la croissance végétale grâce à leur teneur en azote, et une poussée est constatée pendant les quelques années qui suivent l’émergence massive des cicadas.

Des troubles lors d’ingestion

Les animaux, eux, ne s’en tirent pas toujours aussi bien. Les chiens en particulier, plus rarement les chats, semblent avoir une affinité particulière pour les insectes volants. Ils aiment soit les attraper au vol, soit croquer les carcasses au sol. Or la carapace rigide des cigales peut entraîner des lésions gastro-intestinales et, secondairement, des vomissements, voire une constipation.

Il est conseillé à la population de garder les animaux de compagnie à l’intérieur et de promener les chiens en laisse durant la période faste des cigales.

Au final, la saison des cicadas dégoûte ou laisse indifférente une large partie des habitants de l’est américain. Pour les autres, plus entomophiles, c’est au contraire l’occasion de s’émerveiller, une fois tous les 17 ans, devant un cycle de vie unique.

DEUX CYCLES POUR SEPT ESPÈCES

Il existe trois espèces de cigales qui ont un cycle de vie de 17 ans. Chacune possède une morphologie, un comportement et un chant différents :

→ Magicicada septendecim ;

→ Magicicada cassini ;

→ Magicicada septendecula.

Il existe également quatre espèces de cigales dont le cycle de vie dure 13 ans :

→ Magicicada tredecim ;

→ Magicicada neotredecim ;

→ Magicicada tredecassini ;

→ Magicicada tredecula.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr