Le gaspillage alimentaire, cheval de bataille du gouvernement - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

Alimentation

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le Pacte de lutte contre la nourriture gaspillée vient d’être lancé dans l’Hexagone. Dans les pays industrialisés, plus de 115 kg de denrées sont gâchées par an et par personne.

C’est fait ! Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire vient d’être signé au ministère de l’Agriculture. Objectif : réduire de moitié ce gâchis d’ici à 2025 en Europe. Chaque foyer en France jetterait en moyenne 20 kg de nourriture par an (dont 7 kg de produits emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés ou non consommés), ce qui représente environ 400 € mis à la poubelle pour une famille de quatre personnes. S’y ajoute le gaspillage des autres acteurs de la chaîne alimentaire (agriculteurs, industriels, distributeurs et transporteurs).

Le Parlement européen a adopté en 2012 la résolution destinée à mettre en œuvre une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, pour réduire ces pertes de denrées (voir encadré). Afin de remédier à cette situation, le projet est de sensibiliser et d’éduquer tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de revoir les étiquettes et la taille des emballages des produits et, enfin, d’accompagner le secteur de la restauration collective. Près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture seraient gâchées et non consommées chaque année, soit un tiers des aliments produits dans le monde.

Un enjeu “citoyen”

« Il s’agit d’un enjeu mondial, et pas uniquement hexagonal, nous allons relever l’un des plus grands défis alimentaires du siècle, puisqu’il faudra nourrir 9 milliards d’hommes d’ici à 2050, explique Laurent Thomas, sous-directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Même si des critiques sont déjà formulées, car certains demandent davantage de sanctions, une évaluation des engagements des représentants de la chaîne alimentaire sera effectuée. »

Il s’agit aussi d’un enjeu “citoyen”. En réduisant par deux ces denrées inutilisées, 870 millions de personnes souffrant de malnutrition pourraient manger à leur faim. À ce jour, un enfant sur quatre a des problèmes de croissance dans le monde, selon le sous-directeur.

Le Pacte national est lié au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « Avec cet engagement de 11 mesures, qui vise à modifier en profondeur nos habitudes de consommation, de transformation et de commercialisation, nous posons des actes concrets », affirme Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l’Agro-alimentaire.

Beaucoup de gaspillage en restauration collective

Il prévoit notamment de sensibiliser, dès la rentrée 2014, les écoles hôtelières et les lycées agricoles de l’Hexagone, et d’inscrire des clauses relatives au gaspillage dans le Code des marchés publics.

Les signataires de ce pacte1 s’engagent à participer à la mise en place de formations en termes de conservation et de vente de fruits et de légumes pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de filières de récupération d’invendus et d’opérations de glanage.

En France, c’est dans la restauration collective et les hôpitaux qu’existe le plus de gaspillage de denrées non consommées et distribuées. Une étude a été menée en 2012 par le conseil général d’Ile-de-France, à Paris, premier restaurateur de France (130 000 repas scolaires servis par jour), dans deux écoles primaires publiques : entre 30 et 59 % d’aliments sont jetés après les repas, selon les résultats de cette enquête présenté le 4 juin à la Maison des vétérinaires par François-Henri Bolnot, chef du service “sécurité des aliments” à l’ENVA. Des taux à diviser par deux et des points sensibles à corriger, dont la gestion des convives et des repas. En 2014, un plan d’alimentation durable prévoit d’offrir 16,7 % de repas “bio” en volume, pour un total de 30 millions de repas par an.

  • 1 Dont les producteurs FNSEA et Coop de France, les marchés de gros en France, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), la région Ile-de-France.

Le gaspillage alimentaire en Europe

Selon la Commission européenne, 89 millions de tonnes d’alimentation seraient gaspillées chaque année dans l’Union européenne, dont 8,5 millions en France. Les ménages (42 %) et l’industrie agro-alimentaire (39 %) seraient à l’origine de cette situation. Si des mesures urgentes ne sont pas prises d’ici à 2020, le gâchis en Europe avoisinera alors les 126 millions de tonnes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr