Appel aux Alforiens - La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

L’Association des anciens élèves et amis de l’école d’Alfort (AAEAEA) veut, cette année, donner plus d’ampleur à ses actions, en direction des étudiants et du patrimoine remarquable de l’école. Jean-Paul Mialot, président de l’association, l’explique dans un e-mailing récemment adressé aux confrères avec le soutien de l’Annuaire Roy. « L’ENVA est dans une période difficile sur le plan financier », précise-t-il. Avec ses trois sites, dont celui de Maisons-Alfort, l’ENVA est en déficit chronique depuis longtemps. « Cette situation découle de la vétusté d’une grande partie du site historique, mal entretenu depuis des années, d’un programme de restructuration interrompu, mais aussi de charges mal contrôlées. De plus, le site de Maisons-Alfort, en partie classé ou inscrit au répertoire des monuments historiques, reste, en France et à l’étranger, une référence en formation vétérinaire. Il est de notre devoir et de celui de l’État de préserver et d’enrichir ce patrimoine. »

Et de poursuivre : « Par ailleurs, l’évolution actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche nécessite que l’ENVA se rapproche d’autres structures, sa taille n’étant pas suffisante dans la recomposition nationale actuelle. C’est pour cela que l’école, sous tutelle du ministère chargé de l’Agriculture, s’est rattachée à l’université de Créteil et est membre fondateur du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) université Paris-Est. C’est aussi pour cela qu’elle a développé des conventions avec l’Anses, l’Institut Pasteur, etc. »

Aussi, l’AAEAEA a décidé d’apporter un soutien plus actif à l’ENVA et à ses étudiants. Déjà impliquée dans la rénovation du patrimoine et l’aide aux élèves, elle souhaite intensifier son action vers ceux en difficulté. « Pour atteindre nos objectifs, nous devons impérativement accroître le nombre de nos adhérents. Venez nous rejoindre et faites de la promotion auprès de vos amis ! Vous pouvez devenir membre de l’AAEAEA et/ou faire des dons qui seront utilisés selon vos souhaits. » L’association est reconnue d’utilité publique. Elle peut recevoir du mécénat et, dans tous les cas, les versements sont défiscalisés de 66 %.

EN BREF SCRUTIN ORDINAL

ÉLECTIONS AU CSOV EN OCTOBRE

Selon un arrêté du ministre de l’Agriculture du 6 juin 2013, des élections pour le renouvellement des membres du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, dont le mandat expire le 23 octobre prochain, auront lieu le 21 octobre et, en cas de ballottage, le 2 décembre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr