Relever le défi de l’évaluation du stress oxydant - La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013

Congrès équin à Cabourg

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Marine Neveux

La 4e conférence sur le cheval athlète, organisée par la Société française des antioxydants, la fondation Hippolia et le laboratoire Frank Duncombe, s’est tenue le 7 juin dernier à Cabourg.

Ce congrès dédié au cheval a permis de faire un point sur les travaux de recherche dans le domaine du stress oxydant et de l’inflammation. « Les antioxydants sont tous les éléments qui permettent de prévenir la génération d’oxydants ou de les inactiver, afin de limiter les effets potentiellement délétères des oxydants par des processus de réparation », a rappelé Nathalie Kirschvink, professeur à l’université de Namur (Belgique), en introduction de la première conférence. Vaste sujet, qui a généré de multiples études. Dans ce cadre, la pathologie respiratoire a fait l’objet de plusieurs conférences et travaux de recherche intéressants.

Des oxydants exogènes et endogènes

Les oxydants peuvent être constitués d’éléments exogènes de l’organisme : « C’est important au niveau de l’appareil respiratoire : il y a, par exemple, l’ozone qui rencontre le liquide épithélial pulmonaire, où des défenses par des antioxydants se mettent en place », a précisé Nathalie Kirschvink. Ils sont également issus de sources physiologiques endogènes, comme le transport de l’oxygène au niveau des mitochondries, avec une fuite électronique associée au niveau de cette chaîne de transport. Sans oublier la flambée des cellules inflammatoires au niveau de l’appareil respiratoire : l’organisme est capable de générer des radicaux libres pour détruire ces agresseurs. De plus, certains enzymes, au niveau du métabolisme, peuvent générer des formes réactives de l’oxygène (FRO). Les phagocytes, les mitochondries et le processus métabolique aboutissent à la formation de ces FRO. Elles provoquent l’oxydation des composants cellulaires, lesquelles assurent la réaction redox dont découle le déclenchement de messagers cellulaires. De même, les FRO sont indispensables au bon fonctionnement musculaire. « Cette cascade peut en outre mener à la génération de stimuli pro-inflammatoires, ce qui peut devenir potentiellement néfaste si on entre dans une chaîne qui s’auto-active », a poursuivi Nathalie Kirschvink.

Le passage vers le stress oxydatif difficile à déterminer

Ces oxydants, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, sont toutefois potentiellement néfastes dès le passage du stade physiologique à la phase pathologique. D’où l’importance pour l’organisme de mettre en place un système d’antioxydants afin de limiter les fuites. « Les antioxydants peuvent favoriser ou augmenter une réaction inflammatoire, et accroître les lésions tissulaires. Le processus oxydatif diffère du stress oxydatif, mais la limite entre les deux est difficile à établir. » En outre, la physiologie équine, particulière, mérite d’être prise en compte. « Comment objectiver le stress oxydant chez un cheval ? », s’est ainsi interrogée Myriam Desfontis (laboratoire Frank Duncombe1). Car si différents éléments sont mesurables, le phénomène reste complexe.

Des biomarqueurs d’inflammation respiratoire

Éric Richard (laboratoire Frank Duncombe) a abordé les biomarqueurs d’inflammation respiratoire profonde, qui font l’objet de plusieurs travaux de recherche. Les marqueurs complémentaires, tels que la myéloperoxydase et l’élastase, ont été ciblés. Présents dans les granules des neutrophiles, l’un sert à digérer l’élastine, l’autre la peroxidase. Ces marqueurs sont étudiés pour des maladies aussi variées que les coliques, l’arthrite, la fourbure ou la respiratory airway obstruction (RAO). En pleine crise, chez les chevaux atteints de RAO, la myéloperoxydase est élevée. Une augmentation est également notée chez les chevaux en rémission de cette affection. Au niveau de l’élastase, le même principe est observé chez les chevaux atteints de RAO : le pourcentage de neutrophiles dans le liquide broncho-alvéolaire augmente, de même que la concentration en élastase. « Nous nous intéressons aussi à ces marqueurs pour déterminer l’influence de l’herpès virus 2 sur une inflammation respiratoire », a souligné Éric Richard. La réactivation virale est associée à une réaction inflammatoire durable. Dans le liquide broncho-alvéolaire, une hausse significative des neutrophiles est observée, mais sans augmentation dans le sang de l’élastase et de la myéloperoxydase. Le processus reste donc localisé.

Des perspectives multiples en recherche

Le stress oxydant est en outre étudié dans le cadre de la contre-performance du cheval de cour­ses, comme l’a expliqué notre consœur Emmanuelle van Erck (Waterloo, Belgique), ou encore chez le cheval d’endurance comme l’a développé Céline Robert (ENV d’Alfort) et chez le trotteur (Claire Leleu). L’objectif est de prévoir les performances sportives et de détecter des myopathies par respirométrie, comme s’attache à l’étudier Dominique Votion (université de Liège, Belgique). De même, Didier Serteyn (université de Liège) cible l’activation des neutrophiles et la dysfonction mitochondriale lors d’un exercice intense. Les champs de recherche demeurent larges, avec des approches diagnostiques et thérapeutiques.

  • 1 Voir en page 48 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr