La suppression des 35 heures divise les vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un peu plus de 20 % des vétérinaires ayant répondu à notre récent sondage sur WK-Vet.fr se déclarent favorables à la suppression des 35 heures pour les fonctionnaires. Un peu plus de la moitié des votants estiment que cette mesure doit également s’appliquer aux actifs du secteur privé. Le sujet ne fait donc pas l’unanimité !

Actualité oblige, la question était initialement axée sur les agents de la fonction publique. En effet, le sénateur centriste Jean Arthuis a demandé, fin mai dernier, dans un courrier adressé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’ouverture de négociations afin de supprimer les 35 heures dans la fonction publique. Et il s’en est expliqué dans une interview accordée à Acteurs publics1. Parmi ses arguments, il rappelle que les gouvernements de l’Union européenne viennent de demander à la Commission de réduire de 5 % ses frais de personnels. La mesure vise à porter la durée du temps de travail pour les 50 000 collaborateurs des institutions européennes de 37,5 heures à 40 heures par semaine. Comme les 26 autres pays membres, la France a signé cet accord de réduction des frais de personnel de la Commission. « J’ai donc écrit au Premier ministre pour lui demander, dans un souci de cohérence, ce qu’il entend faire vis-à-vis des 35 heures dans notre propre fonction publique », précise Jean Arthuis.

La loi sur les 35 heures est un dispositif conçu par Martine Aubry, ministre de l’Emploi dans le gouvernement Jospin (1997-2002), qui a été mis en place progressivement à partir de 2000, d’abord dans la sphère privée puis dans la fonction publique. Selon le sénateur de la Mayenne, « ce système a mis gravement en difficulté l’économie française au global et le financement de la sphère publique ». Il ajoute que « le passage de 39 à 35 heures a représenté une dépense globale supplémentaire de 25 à 30 milliards d’euros par an pour les trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) ».

Depuis son instauration, la loi sur la réduction du temps de travail, d’une façon générale, a été applaudie, décriée, “détricotée”, mais jamais supprimée. Elle continue de diviser la classe politique. Le sujet, quali­fié « d’erreur historique » par Nicolas Sarkozy, a d’ailleurs largement été mis en avant lors de la dernière campagne présidentielle. Pour le contour­ner, l’ancien président de la République avait mis en place la défiscalisation des heures supplémentaires pour les salariés et proposé le principe de l’accord compétitivité-emploi. Ce dernier avait comme objectif de permettre aux entreprises de négocier le temps de travail des salariés en fonction de l’activité du moment, en échange d’une garantie de maintien des emplois. De son côté, François Hollande a promis, lors de sa campagne électorale, de ne pas « toucher » aux 35 heures (tout en refiscalisant les heures supplémentaires).

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a jeté un pavé dans la mare en octobre dernier. Il déclare en effet, dans un entretien accordé au Parisien, « que le retour aux “39 heures payées 39” (donc la fin des 35 heures) est un thème qui fera débat ». Avant de se rattraper dans la foulée, assurant qu’il n’est « pas question de revenir sur les 35 heures ». Notons qu’au niveau national, selon un sondage Ipsos publié en novembre 2012, 64 % des salariés interrogés affirment qu’ils accepteraient de renoncer aux 35 heures pour éviter la faillite de leur entreprise.

1 Édition du 23 mai 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr