Horizon européen - La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1544 du 14/06/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Vous avez besoin d’acquérir une culture de la concurrence, assène Claire Favre, vice-présidence de l’Autorité de la concurrence, aux différents Ordres réunis le 5 juin à Paris1. La réflexion doit s’intégrer dans un cadre plus large. La culture, les règles ne sont pas dans un code. C’est plus long à acquérir, via une compréhension de la jurisprudence européenne, et complexe. » Le discours est tranché – comme les décisions de l’autorité, certes2… –, mais incite à la réflexion, de même que les autres points soulevés par les intervenants extérieurs aux instances ordinales lors du colloque, car ils remettent en perspective les dimensions nationale, européenne, voire mondiale. Le regard ne devrait-il pas surtout se tourner vers l’extérieur ? En effet, la question est nécessairement reposée (hasard du calendrier ?), puisque la Commission européenne vient de publier ses recommandations sur le programme national de réforme de la France pour 2013. Bruxelles adopte un ton sans concession sur les professions réglementées, parle d’éliminer les restrictions injustifiées dans les secteurs et professions concernés (notamment en matière de forme juridique et de structure d’actionnariat).

La réunion du Comité de liaison des institutions ordinales a réaffirmé les principes fondateurs et le rôle des Ordres au sein de la société, qui s’étend de la défense du consommateur (exercice illégal ou toute autre dérive) jusqu’à la mission d’intérêt général. Ces institutions poursuivent leur évolution vers davantage de modernité, avec introspection, remise en question et volonté d’une dynamique. C’est salutaire, l’autosatisfaction ne suffira pas, car la période est périlleuse et le cadre change.

Les vétérinaires aussi auront à se battre dans un marché, à s’adapter et à s’approprier les pratiques et les principes de l’Union européenne, afin d’en tirer les conséquences stratégiques pour la suite.

  • 1 Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

  • 2 Voir en page 9 de ce numéro.

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