S. Kentucky ST198 poursuit sa progression - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Salmonelles

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les chercheurs soulignent l’importance d’une surveillance, aux plans national et international, de ce sérotype multirésistant.

La sonnette d’alarme est une nouvelle fois tirée1. Dans une étude2 récente, des chercheurs de l’Institut Pasteur mettent en exergue la propagation, à l’échelle mondiale, de Salmonella Kentucky ST198. Ce sérotype, responsable de toxi-infections alimentaires, continue son implantation rapide et inquiétante sur le continent africain et au Moyen-Orient (en quelques années seulement), mais aussi en Inde et en Asie du Sud-Est récemment.

L’autre source d’inquiétude réside dans le fait qu’un certain nombre de souches détectées il y a peu dans le bassin méditerranéen sont résistantes à l’ensemble des antibiotiques de dernière intention (fluoroquinolones, céphalosporines de troisième génération et carbapénèmes).

La première souche de S. Kentucky multirésistante a été isolée en décembre 2002, chez un touriste français tombé malade lors d’une croisière sur le Nil. Depuis, le centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur en recense des centaines chaque année, isolées chez des personnes qui ont voyagé en Afrique de l’Est (Égypte), du Nord (Maroc principalement) et de l’Ouest, ou au Moyen-Orient.

Inclure ce sérotype dans les contrôles en filières avicoles

En outre, les auteurs de l’étude indiquent que S. Kentucky a récemment été identifiée dans des élevages de dindes de différents pays d’Europe. Et d’avertir que, si cette implantation devait s’étendre, la menace de multiplication des cas d’intoxication alimentaire au sein de l’Union n’est pas à exclure, avec les risques d’impasse thérapeutique induits par les nombreuses résistances de ce sérotype. Aussi préconisent-ils de l’inclure dans les programmes nationaux de contrôle des salmonelles dans les filières avicoles.

  • 1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/8/2011.

  • 2 S. Le Hello et coll. Highly drug-resistant Salmonella enterica serotype Kentucky ST198-X1 : a microbiological study. The Lancet infectious diseases, online may 28, 2013. Source : Institut Pasteur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr