Le sanitaire au Cabinet - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Éditorial

Auteur(s) : Nathalie Devos

Fonctions : chef de rubrique productions animales

Dans le cadre de la loi d’avenir agricole, une nouvelle organisation des services d’inspection sanitaire, ainsi que du réseau des laboratoires publics, est proposée dans un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)1. Ce remaniement passerait par la création d’un établissement public de la sûreté sanitaire de l’alimentation (Epssa)2. Le projet devrait être examiné sous peu par le ministre de l’Agriculture. Toutefois, il serait déjà mort avant d’avoir vu le jour. En effet, le contexte actuel « ne se prête pas à la création d’un établissement public », estimait Patrick Dehaumont (directeur général de la DGAL) lors d’une réunion du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav) en mai dernier. Au cours de cette même réunion, la DGAL faisait part de sa volonté d’inciter les professionnels à développer des systèmes volontaires de contrôle, et de transférer certaines compétences en sécurité sanitaire des aliments aux collectivités territoriales. Cela revient à une délégation des contrôles effectués par les services vétérinaires (remise directe aux consommateurs ou restauration commerciale), « qui ne disposent plus d’effectifs suffisants pour une couverture satisfaisante sur le terrain ». Le constat est le même dans le rapport du CGAAER : « Cette mesure pourra apparaître positive à ces agents qui, depuis la disparition des Directions départementales des services vétérinaires, ont perdu la plupart de leurs repères et le peu de reconnaissance que leur apportait l’exercice quotidien de missions presque totalement ignorées du grand public ». Argument avancé : la communication efficace des services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) – au détriment de la nôtre, semble-t-il – « qui a conduit le public à lui attribuer l’ensemble des résultats des contrôles ». Les intéressés jugeront…

  • 1 Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

  • 2 Du stade de la production jusqu’à la consommation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr