L’alimentation à volonté valorise le potentiel de croissance des mâles entiers - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : NATHALIE QUINIOU*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*de l’Ifip-Institut du porc au Rheu (Ille-et-Vilaine). Article tiré d’une conférence présentée lors des 45es journées de la recherche porcine à Paris, en février 2013.

Alimenter à volonté les mâles entiers est possible, en sec ou en soupe, jusqu’à un poids d’abattage élevé », a expliqué Nathalie Quiniou (Institut du porc) lors des 45es journées de la recherche porcine. C’est le résultat d’un vaste programme d’étude sur les performances des porcs mâles entiers dans plusieurs conditions d’élevage, réalisé en vue de l’arrêt possible de la castration dans l’Union européenne en 2018.

La séparation de cinq bandes de porcs croisés large white x landrace et de race piétrain en deux groupes a permis d’étudier, successivement, l’effet de la modification du logement (en groupe ou en case individuelle), de l’aliment (à sec ou en soupe), du niveau d’alimentation (à volonté ou rationné, à sec pour une bande, en soupe pour une autre) et du poids d’abattage (standard ou plus de 130 kg).

Une sixième bande a permis d’étudier l’effet du type génétique du verrat terminal (piétrain versus duroc croisé piétrain). Pour chacun des groupes, les performances de croissance, les caractéristiques de carcasse et les teneurs en scatol et en androsténone dans le gras (responsables de l’odeur de la viande) ont été mesurées.

À sec ou en soupe, même pour les porcs “lourds”

Cette étude montre que l’alimentation à volonté permet de valoriser le potentiel de croissance des mâles entiers, qu’elle soit distribuée à sec ou en soupe, et quel que soit leur croisement. Ils conservent un gain moyen quotidien (GMQ) élevé, même au-delà du poids standard d’abattage. De plus, les teneurs en scatol et en androsténone, mesurées dans le gras dorsal des carcasses, suggèrent que l’aliment, le mode d’alimentation et le type de croisement n’influencent pas le risque d’odeur sexuelle de la viande, dans les conditions de l’étude. En revanche, l’exposition des animaux au froid semble augmenter ce risque, car cela élève leur consommation moyenne journalière et provoque le blottissement des porcs les uns contre les autres, à l’origine d’une plus forte consommation de nutriments non digestibles et d’une plus grande saleté. Un rationnement pourrait ainsi être pertinent quand le risque d’odeur est élevé. Il ne doit toutefois pas être trop important, car il peut être à l’origine de comportements agressifs1 entre les mâles, l’alimentation à volonté réduisant au contraire les comportements sociaux négatifs. Ainsi, pour Nathalie Quiniou, « d’un élevage à l’autre, la pertinence de la conduite alimentaire doit être évaluée au regard des performances de croissance, des comportements observés et du risque d’odeur ».

  • 1 Courboulay V., Quiniou N., Goues T. et coll. Incidence des conditions d’élevage sur le comportement et le risque de blessures chez les porcs mâles entiers. JRP. 2013;45:69-70.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr