Best of : un nouveau venu dans l’offre de formation présentielle - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Congrès

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Valentine Chamard

Le congrès Best of vétérinaire s’est tenu les 31 mai et 1er juin à Paris. Coorganisé par les éditions Med’com et l’association Yaboumba, il a accueilli 872 participants dont 564 vétérinaires congressistes et 69 orateurs.

Le point fort du congrès était la retransmission, en interaction avec l’auditoire, de deux interventions chirurgicales réalisées en direct à la clinique Filles du Calvaire à Paris. Pierre Moissonnier, chef du service de chirurgie au Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort, a ainsi réalisé une symphysiodèse chez un chiot, une technique préventive et peu invasive de prise en charge de la dysplasie coxo-fémorale. Elle consiste à coaguler la symphyse pubienne (le nombre de points de coagulation et sa durée dépendent de la largeur de la symphyse, mesurée sur les radiographies), qui se nécrose par la suite. L’objectif est de modifier la croissance du bassin (sans en changer le volume final) de façon à permettre un meilleur recouvrement des têtes fémorales par l’augmentation de l’angle de ventroversion acétabulaire. L’intervention doit être réalisée entre 12 et 16 semaines d’âge. Une laparotomie de petite taille y est associée, permettant d’introduire un doigt dans l’abdomen caudal afin de protéger les organes sous-jacents pendant la coagulation.

Le chirurgien a insisté sur la facilité de cette technique. Comme cette intervention ne laisse pas de trace sur les radiographies, il est partisan d’y associer une stérilisation dans le même temps opératoire. Il a également rappelé la valeur du signe d’Ortolani, qui est corrélé, entre 80 et 90 %, avec l’apparition ultérieure d’une dysplasie.

Les Nac font recette

Luca Zilberstein, anesthésiste, et Charly Pignon, chargé de consultation NAC, tous deux de l’ENVA, ont réalisé un parage dentaire chez un lapin. Pour attraper l’animal, le tenir par les lombaires évite les ruades, puis l’envelopper dans une serviette permet de l’immobiliser avec peu de stress.

Un protocole d’anesthésie sûr et adapté à cette intervention peu douloureuse consiste à tranquilliser l’animal avec un mélange, dans la même seringue, de midazolam (1 mg/kg) et de butorphanol (0,2 mg/kg), par voie intramusculaire (muscles lombaires). Ce cocktail n’est pas irritant localement et présente une bonne tolérance digestive. Il peut entraîner un nystagmus, sans conséquence. L’accès veineux et l’oxygénation sont indispensables. Un cathéter est facilement mis en place dans les veines marginales de l’oreille (attention à ne pas les confondre avec l’artère auriculaire, médiale, sous peine d’une nécrose de l’oreille). Le cathéter (24 G) est fixé sur un “tuteur” de compresses roulées, placé sur la face interne de l’oreille, puis les deux oreilles sont ensuite scotchées ensemble pour prévenir la cassure du cartilage.

L’anesthésie de l’animal est induite avec de l’alfaxalone (4 mg/kg, par voie intramusculaire), puis il est intubé et placé sur une table de dentisterie. Les yeux doivent être protégés avec un lubrifiant.

Charly Pignon réalise le parage dentaire sous contrôle endoscopique (optique courte et rigide d’otoscopie). Les pointes dentaires (qui poussent vers les joues pour les molaires supérieures et la langue pour les inférieures) sont limées grâce à une râpe dentaire, reliée à un moteur de dentisterie, et introduite dans un cylindre de protection. L’utilisation de pinces est à proscrire (risque de fracture dentaire et d’infections). De son côté, l’association Yaboumba a proposé des formations sur la médecine et la chirurgie des tortues, des boïdés et des pythonidés. Preuve que la discipline est source d’intérêt pour les praticiens, ces conférences ont dû être renouvelées une deuxième fois dans la journée, pour satisfaire les confrères qui n’avaient pu avoir de place lors de la première session.

Une nouvelle édition de ce congrès est annoncée pour mars 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr