À notre ami Hubert Villon - La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1543 du 07/06/2013

Hommage

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Paul Vuillemet

Hubert Villon, le Zub pour les intimes, nous a quittés discrètement. Sept mois après notre réunion de promotion à Perros-Guirec, qui aurait imaginé un départ aussi brutal à 64 ans ? Hubert, qui semblait en parfaite condition physique, est parti d’une crise cardiaque dans son sommeil à Kaboul, où il y a davantage de risque de mourir de mort violente.

Nous avons fait une longue route ensemble : deux ans dans la première classe prépa de Champollion, quatre ans d’internat à l’ENV de Lyon, un an de coopération à Abidjan au service des pêches, des voyages depuis la Côte d’Ivoire vers ce qui s’appelait encore la Haute-Volta, le Mali, le Niger, etc. Images de la mosquée de Djenné, des falaises de Bandiagara… Nous n’avons pu rentrer par le Sahara, mais Hubert n’est jamais vraiment remonté dans l’avion.

Après quelques années de pratique libérale à Bourg-en-Bresse pour laquelle il n’était pas destiné, il choisit, en 1998, après une formation au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), de reprendre la route du Sud (Irak, Namibie, Soudan, Kenya, Yémen, Dakar) pour cinq ans d’enseignement en pathologie bovine. Et enfin, depuis 2009, Kaboul.

Hubert laissera l’image d’un dandy toujours tiré à quatre épingles, un artiste dans l’âme, aussi doué pour la peinture, le dessin ou la photo, mais aussi un sportif amoureux de la montagne et un être qui possédait des qualités humaines exceptionnelles d’écoute, de patience, d’empathie bien rares de nos jours.

Nous te regrettons tous, car nous avions encore tant à partager, et nous adressons à toute ta famille, Martine, Adeline, Armelle, Maxime, nos meilleures pensées de soutien et d’amitié.

DÉCÈS
Jacques Declercq nous a quittés

Novartis Santé animale a le regret de vous faire part de la disparition de Jacques Declercq, le 6 mai 2013.

Jacques a occupé le poste de délégué vétérinaire pendant plus de 23 ans au sein de notre société ; il en était devenu l’un des membres les plus émérites et les plus respectés. Ses collègues et amis remercient tous ceux qui l’ont connu et apprécié et qui, au nom de la profession, ont envoyé, ainsi qu’à sa famille, des messages de sympathie.

L’ÉQUIPE NOVARTIS SANTÉ ANIMALE

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr