Quelles nouvelles approches utilisez-vous en chirurgie ? - La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE

Les implants verrouillés en chirurgie osseuse

Bertrand Vedrine, praticien à Boos et à Rouen (Seine-Maritime).

Les implants verrouillés contribuent à la cicatrisation osseuse dans des conditions optimales. Alors qu’une vis classique écrase la plaque contre l’os lors de son serrage, la tête d’une vis verrouillée se solidarise à la plaque, avec l’avantage de la maintenir à distance de l’os. La préservation du périoste accélère la cicatrisation osseuse et la solidarisation entre la vis et la plaque augmente la rigidité du montage. L’utilisation de ces implants procure en outre un réel confort au chirurgien : gain de temps pour le modelage de la plaque qui n’a plus besoin de s’adapter parfaitement aux contours osseux, et sécurité du placement des vis verrouillées avec le guide-mèche qui se visse directement sur la plaque. Les plaques TPLO1 en sont un bon exemple : les fabricants en proposent des précontournées, avec une orientation des trous qui permet de placer les vis verrouillées au ras de l’articulation du grasset sans jamais la pénétrer.

Leur coût freine encore leur usage, même s’il a déjà baissé depuis leur apparition : selon les fabricants, le prix d’une plaque verrouillée est à peu près le double de celui d’une plaque à compression dynamique classique, et une vis verrouillée est quatre à cinq fois plus chère qu’une vis corticale.

L’urétrostomie périnéale en seconde intention

Antoine Bernardé, spécialiste en chirurgie, praticien à Saint-Martin-Bellevue (Haute-Savoie).

L’urétrostomie transpelvienne chez le chat est l’une des techniques que j’aborde en tant que formateur. Sa réussite dépend de la technicité de l’opérateur. Le risque de sténose est important, notamment si l’incision dorsale de l’urètre n’est pas suffisamment haute (au-delà des glandes bulbo-érectiles). Il faut atteindre la portion pelvienne de l’urètre, dans laquelle une sonde urinaire jaune (6 Fr) doit être introduite sans difficulté, sans toutefois léser le sphincter urétral. Pour limiter l’inflammation, les sutures à la jonction entre la peau et la muqueuse sont effectuées au monofilament irrésorbable, avec des nœuds excentrés de 5 à 6 mm, et une analgésie est instaurée.

En référé, j’opère régulièrement des sténoses après l’échec de cette technique. J’utilise alors un abord pelvien, que j’ai développé2. Le chat est placé en décubitus dorsal, les membres pelviens fixés en avant. Une minilaparotomie permet d’introduire une sonde urinaire de 6 Fr dans l’urètre proximal par cystotomie. J’incise la peau sur environ 15 mm cranialement au site de stomie précédent, puis la graisse sous-cutanée dans le plan sagittal jusqu’à découvrir les muscles adducteurs. Je les récline pour mettre à nu la partie caudale de la symphyse ischio-pubienne. Je retire un carré d’os de 10 à 12 mm à partir de la marge caudale de la symphyse. Cela libère l’accès à l’urètre pelvien ventral, que j’incise sur la sonde. Ensuite, l’anastomose entre la paroi urétrale et la peau répond aux mêmes règles que pour l’urétrostomie périnéale.

L’anesthésie locorégionale pour toutes les chirurgies

Stephan Mahler, praticien à Acigné (Ille-et-Vilaine).

J’ai découvert l’anesthésie locorégionale en travaillant dans un laboratoire de recherche avec un anesthésiste de médecine humaine il y a 15 ans. J’ai ensuite exercé deux ans à Trinidad : comme je manquais de morphine pour mes interventions, mais disposais de bupivacaïne, je me suis adapté ! Je continue à assister aux congrès des anesthésistes humains pour m’inspirer de leurs avancées. Quelle que soit la chirurgie, de la castration à la prothèse de hanche, il y a toujours une technique envisageable, et toutes les espèces sont concernées. À l’exception des blocs de tête et des péridurales, un neuro-stimulateur ou un échographe sont cependant nécessaires pour les blocs nerveux, afin que les résultats soient reproductibles.

Si la préparation de l’animal me prend cinq à dix minutes de plus, et entraîne un petit surcoût, les risques sont quasi inexistants. De plus, les doses des autres molécules anesthésiques et analgésiques sont diminuées, et le confort des animaux en phase postopératoire est apprécié des propriétaires. Souvent, le membre opéré est encore un peu paralysé quand leur animal leur est rendu, mais c’est l’occasion de discuter avec eux des avantages de cette approche, et je les trouve très réceptifs.

  • 1 TPLO : tibial plateau leveling osteotomy.

  • 2 Bernardé A., Viguier E. Transpelvic urethrostomy in 11 cats using an ischial ostectomy. Vet. Surg. 2004;33 (3):246–252.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr