Près d’un tiers des praticiens sondés se demandent s’ils prendront leur retraite - La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

La retraite, qui est fondée en France sur un régime par répartition et par annuité, a subi plusieurs réformes, ces dix dernières années : la loi Fillon du 21 août 2003 (transition progressive de la durée de cotisation vers 42 ans), la réforme sur les régimes spéciaux de retraite en 2007 et celle de 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy portant sur le relèvement de l’âge légal d’ouverture des droits de 60 à 62 ans. Elles n’ont toutefois pas équilibré le système.

Le gouvernement actuel travaille aujourd’hui à une nouvelle réforme qui figure parmi les deux grandes priorités de François Hollande, avec la formation professionnelle. L’allongement de l’espérance de vie de la population française, le départ de la génération du papy-boom et la hausse du chômage avec moins de cotisants poussent en effet le chef de l’État à trouver le bon équilibre financier d’ici à 2020. Car le déficit global des 35 régimes de retraite existants (de base et complémentaires) pourrait frôler les 20 milliards d’euros en 2017 si rien n’est fait. « Des choix courageux sont à faire dans l’année » pour « l’avenir de nos régimes de retraite », précisait le président de la République en mars dernier, lors de sa visite à Dijon.

Le douzième rapport (adopté en janvier 2013) du Conseil d’orientation des retraites (COR) fait un état des lieux du système de retraite français, au regard des régimes à l’étranger, et de ses perspectives financières aux horizons 2020, 2040 et 2060. Divers scénarios y sont décryptés, portant notamment sur la pérennité financière et l’équité entre les générations, au travers des évolutions de la société (changements démographiques, durée de l’activité, taux d’emploi des seniors, inflation, législation, etc.).

Le COR préconise de regrouper les 21 régimes de base actuels en trois ensembles par grandes catégories socioprofessionnelles :

→ les salariés du secteur privé et les non-titulaires de la fonction publique ;

→ les non-salariés ;

→ les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques.

Quel est le scénario le plus favorable, en dépit d’une dépression économique ? Faut-il vraiment allonger la durée des carrières ? Est-ce adapté aux professions libérales ? Le système actuel va-t-il durer pour les nouvelles générations ?

En juin prochain, le gouvernement devrait recevoir le rapport d’une commission ad hoc qui donnera des pistes de réforme, pour l’avenir des retraites.

En attendant, les professions libérales, dont les vétérinaires, ne sont pas forcément sereines. À la question « quelle est votre principale inquiétude concernant votre future retraite ? », près d’un tiers des praticiens qui ont répondu à notre sondage en ligne sur WK-Vet.fr se demandent s’ils pourront la prendre. Pas rassurés, 31 % se déclarent également peu confiants sur le montant de leur future pension. Le rallongement de l’âge légal ne rassure pas non plus 16 % d’entre eux.

« On oppose régulièrement les carrières longues à celles qui le seraient moins, prolongeant d’autant la durée de nos cotisations. Il ne faudrait pourtant pas oublier que nos premières années ne sont pas “oisives”. Au contraire, elles nous permettent d’exercer des métiers créateurs de bien plus de cotisations, d’impôts et d’emplois. Sans dénigrer évidemment les carrières longues, il me paraît inepte de rallonger plus particulièrement les nôtres, nous qui, bien souvent, arrivons à la retraite usés… », déplore l’un des praticiens sondés, pour qui le rallongement de l’âge légal est un souci. Reste que la santé est également une forte préoccupation pour 18 % des sondés. S’y ajoute, pour d’autres, la crainte de ne pas trouver un successeur pour leur cabinet ou leur clinique, lorsqu’ils partiront à la retraite.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr