Nouveau coronavirus : deux premiers cas en France - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

Épidémiologie

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les deux patients atteints sont originaires du département du Nord. Le premier est un cas importé, le deuxième un cas contact.

Un premier cas français d’infection par le nouveau coronavirus (NCoV)1, proche de l’agent du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), sévit dans le département du Nord. L’information a été confirmée le 8 mai dernier par le ministère de la Santé. L’homme atteint, âgé de 65 ans et originaire d’Englefontaine dans le Valenciennois, s’était rendu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 9 au 17 avril 2013. Le 22 avril, il se présente à l’hôpital de Valenciennes pour une affection digestive chronique, mais sans présenter de signes respiratoires. Les premiers symptômes d’insuffisance respiratoire n’apparaîtront que le 28 avril. Faute de place dans le service de réanimation de l’hôpital de Valenciennes, il est transféré le lendemain vers celui de Douai, puis au CHRU de Lille le 9 mai. La suspicion de NCoV est émise dès le 2 mai, le lien entre sa maladie et son récent voyage ayant été fait. L’infection par le NCoV est confirmée le 7 mai par l’Institut Pasteur, à partir d’un échantillon de lavage broncho-alvéolaire.

Une transmission d’homme à homme avérée

Le 12 mai, un second cas d’infection par le NCoV est confirmé par les autorités sanitaires françaises. Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années, originaire d’Aulnoye-Aymeries, qui a partagé la chambre du premier malade atteint par le nouveau coronavirus, à l’hôpital de Valenciennes fin avril. Ce second cas français, également transféré au CHRU de Lille, confirme une transmission possible du virus d’homme à homme lors de contact rapproché. Le pronostic vital des deux per­sonnes atteintes est aujourd’hui engagé.

Des mesures de surveillance mises en place par les autorités

Lors d’une conférence de presse le 12 mai, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est voulue rassurante, indiquant que toutes les personnes entrées en contact avec les deux cas confirmés font l’objet d’une surveillance particulière. Un numéro vert d’information du grand public (0 800 13 00 00) est en outre opérationnel depuis le 8 mai. Par ailleurs, son ministère a mis en place, dans les aéroports internationaux français, des dépliants et des affiches pour informer les voyageurs qui se rendent au Proche-Orient et au Moyen-Orient, où les premiers cas sont survenus.

Moins contagieux que le Sras, mais plus mortel

Au 14 mai 2013, à l’échelle mondiale, 38 cas d’infection par le nouveau coronavirus sont rapportés depuis avril 2012 : 30 identifiés dans la péninsule arabique (Arabie saoudite, Jordanie, Qatar) et 8 en Europe (4 au Royaume Uni, 2 en Allemagne et 2 en France). 20 personnes en sont décédées. La plupart des Européens atteints ont voyagé dans la péninsule arabique.

Pour le Pr Benoît Guéry, chef du service d’infectiologie du CHRU de Lille, le NCoV est « heureusement moins contagieux que le virus du Sras. En circulation depuis un peu plus d’un an, “seulement” une trentaine de cas sont recensés, alors que pour le Sras, en 2003, en quelques mois, il y en a eu plus de 8 000 ». En revanche, le NCoV se révèle plus mortel (la létalité estimée à ce jour est d’environ 52 %). Mais selon d’autres spécialistes, le nouveau coronavirus pourrait provoquer des signes légers chez des personnes non diagnostiquées, voire des cas asymptomatiques, ce qui fausserait les statistiques du taux de létalité. La période d’incubation est actuellement estimée à dix jours.

  • 1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1534 du 5/4/2013 en page 20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr