Intoxications : comment faire vomir un chien - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN

Faire vomir un chien suspecté d’avoir ingéré un produit toxique est l’une des composantes du traitement classique afin de réduire le risque d’absorption systémique. De multiples options existent, telles que le sel de table, la xylazine, le liquide vaisselle ou encore la poudre de moutarde. Ces méthodes ne sont pas toujours fiables, comportent divers risques et peuvent engendrer des effets secondaires non négligeables.

92 % des chiens vomissent après un quart d’heure

Les auteurs1 se sont penchés sur le bon usage des deux modalités les plus fréquemment mises en place pour induire des vomissements chez le chien : l’eau oxygénée à 3 % et l’apomorphine. 147 chiens sont étudiés : 84 reçoivent de l’eau oxygénée à 3 % (2,4 ml/kg en moyenne par voie orale) et 63 de l’apomorphine (0,035 mg/kg en moyenne par voie intraveineuse ou dans le sac conjonctival). Quel que soit le produit utilisé, il entraîne des vomissements chez 92 % des chiens, au bout d’environ un quart d’heure. Dans chaque groupe, 14 % des animaux présentent une faible léthargie ou nausée, qui rétrocède spontanément. L’apomorphine entraîne aussi du ptyalisme, tandis que l’eau oxygénée provoque parfois une diarrhée.

→ L’apomorphine est un agoniste de la dopamine qui stimule la chemoreceptor trigger zone du cerveau. Elle a aussi un effet inhibiteur sur le centre émétique. Par conséquent, si la première administration n’entraîne pas de vomissements, il est peu probable qu’une seconde dose sera plus efficace. Lors d’effets secondaires graves (dépression respiratoire ou nerveuse centrale), il est possible d’administrer un antagoniste de la dopamine tel que le métoclopramide. Les symptômes nerveux centraux peuvent aussi être entravés par la naloxone. Le sac conjonctival peut enfin être rincé à l’aide de sérum physiologique.

→ L’eau oxygénée n’a pas d’action centrale. Les vomissements seraient dus à la stimulation de terminaisons nerveuses dans le tractus gastro-intestinal. Les informations sont ensuite transmises au centre émétique par le nerf vague. Il est déconseillé d’utiliser une concentration supérieure à 3 %. Chez l’homme, une concentration au-delà de 10 % d’eau oxygénée entraîne des conséquences graves, telles qu’une embolie gazeuse, voire la mort. Lors d’échec du traitement après une administration d’eau oxygénée, une seconde dose peut être donnée, mais une troisième est déconseillée.

Les auteurs estiment qu’environ la moitié des ingesta sont vomis. Une fois que les vomissements sont terminés (30 à 45 minutes), du charbon activé peut être administré au besoin.

  • 1 S. Khan et coll. « Effectiveness and adverse effects of the use of apomorphine and 3 % hydrogen peroxide solution to induce emesis in dogs », Javma 2012, vol. 241, n° 9, pp. 1179-1184.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr