« Dans les choix thérapeutiques, l’intérêt de l’animal prime » - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

Entretien avec Julia Buchholz

Dossier

Quelle est l’activité du centre AOI ?

L’Animal Oncology and Imaging Center (AOI) aura cinq ans en septembre prochain. Il a été créé à l’initiative du Pr Barbara Kaser-Hotz, qui travaillait auparavant à l’université vétérinaire de Zurich. Notre activité en cancérologie touche le diagnostic et la thérapeutique (chimiothérapie et radiothérapie). Elle s’adresse aux animaux de compagnie (65 % de chiens et 35 % de chats). Les autres espèces sont anecdotiques. Mais il nous est arrivé de soigner un hérisson ! Nous avons également traité une fois un cheval par radiothérapie. Mais l’oncologie reste faiblement développée pour cette espèce : l’équipement est peu adapté aux équidés et ils présentent des cancers moins fréquemment.

Peu de centres vétérinaires pratiquent la radiothérapie en Europe. Nous étions les premiers en Suisse. Nous recevons régulièrement des clients des pays limitrophes, comme l’Allemagne, l’Italie et la France, mais également d’Espagne ou de Grèce. Notre rayonnement européen est aussi le fruit de l’implication de Barbara Kaser-Hotz, l’une des pionnières de l’oncologie vétérinaire sur notre continent.

Quelles sont les attentes des propriétaires ?

Nous accueillons une vingtaine de nouveaux cas par semaine. Ils sont le plus souvent référés par leur vétérinaire. Mais quelques propriétaires s’adressent à nous spontanément. Au vu des commémoratifs et du bilan d’extension de la tumeur, nous proposons la thérapeutique la plus appropriée, qui est ensuite discutée avec le client. Si un acte chirurgical est requis, il est réorienté vers son vétérinaire (ou vers des confrères avec lesquels nous travaillons régulièrement si celui-ci ne souhaite pas opérer). Nous apportons également notre conseil aux vétérinaires qui effectuent eux-mêmes les soins de chimiothérapie.

Généralement, le maître espère beaucoup pour son compagnon malade. Il nous revient de fixer des limites, de déterminer si l’atteinte est telle que pratiquer une radiothérapie, par exemple, n’aurait pas de sens et nuirait à la qualité de vie de l’animal. Nous le traitons avant tout dans son intérêt, et non dans celui de son propriétaire.

Comment la discipline peut-elle encore progresser ?

L’oncologie vétérinaire est l’un des domaines médicaux les plus actifs. Aux yeux des propriétaires et des vétérinaires, le cancer n’est plus considéré comme une fatalité. Et les possibilités de traitement curatif sont plus nombreuses. Le progrès viendra sans doute de nouveaux produits, en thérapie ciblée notamment. Mais dans ce cadre, les études imposent une approche standardisée sur de grandes séries de cas, ce qui est long et complexe.

Aujourd’hui, notre discipline manque de guides de recommandations. Nous échangeons déjà avec d’autres centres vétérinaires européens autour de nos pratiques et de projets communs. Mais une plus ample collaboration permettrait d’harmoniser les protocoles de soins, de les évaluer et de les affiner. En cancérologie, chaque cas présente des caractéristiques propres, qui imposent une grande flexibilité dans l’application des protocoles théoriques. L’expérience de chacun est profitable à tous.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr